Conception et fabrication de la table basse « Trima » par l’aciéramiste (acier + porcelaine) Emmane, 42155 Saint Jean Saint Maurice, France
–
Photos
–
Interview
« Avant je choisissais un thème et je m’amusais avec ce thème pendant un petit moment. Maintenant ce sont les formes qui vont m’intéresser. Des formes, des lignes qui vont m’interpeller. Cette forme je vais la décliner, je vais la modifier, je vais jouer avec… et commencer à réfléchir à une ligne d’objet qui s’y adapterait. Ça peut être du mobilier, ça peut être du luminaire, du vase, des petits objets du quotidien… J’ai déjà fait toute une série autour des écrous, une autre autour du chou, là je suis en train de faire toute une série autour des triangles. « Trimania », la série des triangles. »
« Je ne fais pas seulement des objets utilitaires. Leur but premier est d’être utilisé par les gens dans leur quotidien mais ils ont aussi un côté contemplatif. C’est à dire que l’objet puisse interpeller, questionner, que quand on le retourne on s’aperçoive d’un détail que l’on n’avait pas vu avant, que quand on le prenne en main il y ait un côté tactile différent de ce que l’on aurait imaginer. Après ce ne se retrouve pas dans tous les objets que je fais, mais pour la majorité c’est vraiment cet aspect là qui m’intéresse. Que l’objet aille chez les gens, que les gens se les approprient, que ça devienne un objet du quotidien mais aussi quelque chose qui nous intrigue, pour lequel on va continuer à s’interroger sur le détail ou sur l’image qui a voulu être transmise. »
« J’ai toujours été dans un monde de bricoleurs qui se débrouillaient avec ce qu’ils trouvaient et du coup j’ai prit le pli. Petit à petit. »
« En fait je ne me considère pas trop comme « artisane », plus comme une « bricoleuse ». Avec deux matériaux de prédilection : l’acier et la porcelaine. L’un liquide, l’autre solide, l’un plutôt raide et l’autre tout mou… Des matières qui sont très opposées. Du coup ça m’a apprit beaucoup sur moi même, sur mon caractère. Je peux être très calme comme très nerveuse… A être patiente dans les moments où c’est plus la colère et autre chose qui viennent et être plus calme, plus posée à d’autres moments… Ça m’a apprit à prendre sur moi à à accepter l’échec. Ça tu vois c’est un boulot où tu es non stop en train de te réadapter et d’accepter. L’échec c’est pas forcément… enfin si la casse il y en a beaucoup… mais à accepter à ce que ça ne soit pas forcément comme t’avais pensé au début. C’est un peu la base de notre boulot, c’est de s’adapter à tout, surtout s’adapter à la frustration et à au fait que ce ne soit pas parfaitement ce que l’on avait imaginé. Apprendre à faire avec. C’est pas tous les jours facile (rires). Même tu vois au niveau du matériel, des fois tu te dis « Ha, si j’avais ce matos là ce serait génial je pourrais faire ca et tout. Bah non tu l’as pas, tu dois t’adapter sans avoir ce truc là et tu dois faire un truc comme ce que t’avais envie de faire avec le super matos, mais avec un matos bien plus pourri. Donc tu passes plus de temps mais (rires) normalement tu devrais y arriver !
« T’as rien au départ et à la fin t’arrive à un truc. Ça, ça me fascine toujours. Tu pars d’un dessin puis t’arrive à un objet. En plus moi le dessin c’est pas mon outil de prédilection. Y’a que moi qui les comprend mes dessins. Mais quand t’arrive à la fin et tu te dis « Ah ouais, c’est ça que je voulais, c’est ça que je voyais ! », c’est ça qui me plait. Après il y a toujours des petits détails, des petits défauts… mais dans l’ensemble tu dis « Ah ouais, j’ai réussit ». Enfin ça marche pas à tous les coups. »
« Maintenant que j’ai mis les pieds dedans, j’imagine pas arrêter en fait. Je me dis que peut être un jour tu vois physiquement je ne pourrai plus faire ce boulot là. Mais j’en ferai peut être un autre pour des raisons autres, donc soit de santé soit de « raz-le-bol » mais je crois que je continuerai toujours à bricoler des trucs chez moi. En fait ce qui me suit toujours c’est qu’il faut que je garde la notion du jeu, faut que ça reste un amusement. Même s’il y a des tâches qui sont répétitives et pénibles ou des trucs désagréables à faire, il faut que dans l’ensemble ça reste un truc agréable. »
« Rester curieux, rester éveillés, faire attention à tout ce qui nous entoure, ne pas s’enfermer dans notre petit monde, notre petit univers. Savoir aller vers les autres, savoir accepter l’inconnu. Et découvrir des nouveaux trucs. Rester ouvert aux possibilités. Souvent j’entends « Ah mais vous êtes une femme et vous faites du métal. » Bah oui, c’est pas grave quoi. Des aprioris on en a tous alors y aller sans aprioris c’est pas vrai, mais se forcer parfois pour découvrir de nouvelles choses… »Novembre 2015
–
Contact de l’artiste
847 rue de l’Union – 42 155 St Jean St Maurice – 0632094679 – contact@emmane.com – www.emmane.com