Le livre « Roanne regards d’artistes » est un projet connectant les artistes de Roanne : photographes, peintres, dessinateurs, les écrivains, conteuses, vidéastes… à l’initiative de Maurice Gay et édité par Thobas édition
« Une ville peut se voir avec l’oeil d’un passant, d’un habitant pressé ou avec l’oeil curieux d’un amateur des petits secrets (architecture, histoire, nostalgie et poésie d’une cité multiple, recomposée au fil du temps). L’objectif de ce livre est de montrer ce qui échappe au premier regard. C’est une visite de Roanne par les photographes, les peintres, dessinateurs, les enfants, les écrivains, conteuses et vidéastes. Un regard insolite, aérien, amoureux, un moment de rêve fugitif. »
Maurice Gay m’a confié la réalisation de la couverture. J’ai inventé un panorama de la ville balayant tous les monuments et passions emblématiques de Roanne : la mairie, la sous-préfecture, le musée Déchelette, la sclulpture de Michel Granger, la place des Promenades, la médiathèque, le chateau, l’église sans Etienne et la maison à colombage se trouvant à proximité, la sculture d’Arman (symbolisant le restaurant « Troisgros », la maison des métiers d’art, le chateau d’eau, le pont du Coteau (avec des papillottes Révillon comme sculture), le port de Roanne, le pont SNCF, le basket, l’aviron, le tango…).
Dans cette grande illustration, j’ai intégré des photos de Roanne qui ont étées prises par les artistes roannais (qui se trouvent dans le livre pour certaines).