Ma première fresque réalisée à Bangkok
J’ai peint le grand mur du salon de Jekky, chez qui je suis restée du coup un peu plus longtemps que prévu…. Jekky voulait des montagnes, des fleurs et une petite maison. Et du vert. J’ai donc essayé de composer avec cela. M’inspirant des alentours jusqu’alors inconnus pour moi, de mon imagination et de la belle personnalité de mon hôte, voici le résultat en image. 10 mètres de long sur 2 de haut.
Le choix des couleurs
Bien que nous soyons allé choisir les boîtes de peinture dans une petite échoppe de quartier à l’ancienne, avec un joyeux bazar partout prenant la poussière depuis un bon bout de temps, j’avais bien plus de choix de couleurs qu’au Togo et j’ai trouvé mon bonheur ! Et puis avec des prix pareil, 2 euros 50 les grosses boîtes de peinture, 1 euro les petites… c’était du bonheur ! J’ai donc acheté 8 boîtes: « deep blue », « Alaska blue », vert foncé, rouge, orange, jaune et deux boîtes de blanc (pour faire la réflexion du paysage, j’ai utilisé les mêmes couleurs en les mélangeant avec du blanc).
5 jours de réalisation
Premier jour : projet
Inspirations diverses et variées en surfant un peu sur le net afin de trouver ce qui me plaisait, quelques idées griffonnées sur un carnet de croquis… Puis mise en place à peu près à l’échelle sous Photoshop.
Deuxième jour : tracé
Après avoir rapidement passé un coup sur le mur avec un balai brosse (j’avais de la chance le mur était déjà peint (presque) uniformément en blanc et seul le bas était un peu abimé), j’ai passé une matinée à faire le tracé, m’inspirant directement de ce que j’avais fait sous Photoshop.
Troisième, quatrième et cinquième jour : peinture
Le temps est passé tellement tellement vite que je n’ai pas vu ces journées défiler ! Lever à 7h, et après un café au miel, peinture jusqu’à 18h, puis 3h et enfin… très tard, pour le vendredi soir. La fresque devait être terminée pour le dîner hebdomadaire du samedi soir ! Je n’avais qu’un pinceau qui allait bien, que j’avais apporté de France. J’ai donc dû tout faire avec, en peignant couleur par couleur. La fresque est pleine de petits détails qui m’ont pris beaucoup de temps à peindre. Mais c’était un régal.
Je me suis beaucoup amusée, avec une bonne playliste en fond : très concentrée, un pur bonheur ! Manger un délicieux plat Thaï dans le restaurant rock’n’roll « Harley Davidson » juste en face pour 1 euro à peine les midis… Waouh, je n’aurai pu rêver mieux !
Inauguration
Samedi soir, petit dîner entre amis avec inauguration de la fresque comme prévu. Jekky était ravie. Tout le monde m’a complimenté :)
Les animaux et la peinture
Si au Togo je devais faire attention aux poules et aux moutons qui venaient se frotter contre le mur en effaçant mes tracés, ici j’ai eu pour compagne une adorable petite perruche jaune qui avait élu domicile sur mes confortables cheveux relevés en un joli chignon. Elle passait son temps à me manger les cheveux et me faire caca dessus à essayer de me perturber, mais également à me susurrer de gentils mots doux à l’oreille. Je sens encore ses petites pattes s’enfoncer dans mes épaules et mon crâne… Quand il commençait à être tard, vers 2, 3 h du matin elle s’endormait et j’en oubliais qu’elle était encore là. Autant d’habitude je n’aime pas les animaux de compagnie, autant là, j’avoue que je m’y suis attachée. Elle ne me quittait plus. Elle a même voulu m’aider à peindre, ce qui fait que maintenant elle a une patte bleu foncé et elle essaie depuis deux jours de s’enlever la peinture qu’elle s’est mise sur les ailes !