Dans le cadre d’une action humanitaire au Togo en juillet/août 2014, j’ai réalisé des fresques extérieures sur trois écoles maternelles construites par l’association Ecole Secours / Avid’Afrique dans les villages de Kpévé, Dafo et Wétropé (situés sur le plateau de Danyi).
Croquis
En m’inspirant de l’environnement, j’ai commencé par faire des croquis d’enfants puis d’animaux allant joyeusement à l’école.
Peinture
N’ayant pas de budget très élevé, l’association n’a pu me fournir qu’une seule couleur de peinture : du bleu comme vous pouvez le voir ! Nous avons quand même acheté un petit pot de blanc pour écrire le nom de l’école sur les panneaux.
Réalisation
Chaque matin, j’étais « déployée sur zone » comme disait le président de l’association Avid’Afrique, communément appelé « Amiral », qui chapeautait les travaux. J’allais à moto (avec un chauffeur personnel) à travers les pistes truffées de bosses et de nid de poule dans une des trois écoles où j’ai peint. Les majestueux paysages de végétation et de montagne verdoyante défilait sous mes yeux. J’étais l’attraction de tous les petits villages que nous traversions ou agriculteurs allant travailler dans les champs à pieds ou à moto. « Yovo, yovo, bonsoir ! » me lancent tous les petits africains en me faisant des grands coucou.
Une fois sur place il a fallut composer avec le matériel et les animaux. J’ai réussi a dompter le matériel a disposition au bout d’un moment (la peinture sur le crépit avec des vieux pinceaux ce n’est jamais évident !). Je commençais pas mettre en place le dessin à la craie, et j’ai du parfois re-faire et re-re-faire ce tracé des dessins à la craie car les moutons avaient la fâcheuses habitude de venir se gratter contre les murs !
Les petits enfants (qui n’avaient pas école à cette époque de l’année), s’agglutinaient derrière moi pour me regarder dessiner. Ce qui a donné lieu à quelques petites batailles de peinture ;) Le midi et certains soirs où je restais « déployée sur zone » (l’essence c’est payant !) je mangeais et dormais avec et chez les locaux. Je donnais même le bain « à l’africaine » au petit dernier de la famille qui avait 2 mois, posé sur mes jambes, les pieds en travers de la bassine et avec un gant mousseux trempé dans un seau d’eau bouillante !
Innauguration
Après trois à quatre jours de peinture sur chaque école, le dernier jour tout le village de Wétropé s’est rassemblé pour inaugurer la nouvelle école maternelle du village parachevée avec brio (finalement !) après 3 semaines de travail par l’équipe française et togolaise.