Ateliers « stop-motion »

Je propose des ateliers créatifs d’animation « stop-motion ». Il n’y a pas de limite d’âge, de temps, de lieu… la seule limite de ces ateliers sera votre imagination créative.

Animation : action de ‘donner vie’
L’animation en « stop-motion » : technique d’animation permettant de créer un mouvement à l’écran à partir d’objets immobiles en prenant [beaucoup] de photos

Qu’apprend-on dans ces ateliers ?

La première chose que l’on apprend dans ces ateliers… c’est à rêver.
On nous a toujours dit à l’école qu’il fallait travailler et arrêter de rêver. Pour moi c’est le contraire. Il faut prendre le temps de rêver, d’imaginer, de s’évader. C’est ainsi que débute tous projets et tous processus de création. Les choses ne peuvent être réalisées qu´après avoir été inventées par notre imaginaire.
Une fois entré dans ce vaste monde, les participants découvrent pas à pas comment des objets, des dessins, des images inertes… vont magiquement prendre vie [avec beaucoup de patience et de persévérance !]

Qu’est ce qui est transmit dans ces ateliers ?

Cela se verra très vite, je transmets avant tout ma passion de l’animation, mais également mes compétences artistiques, scénaristiques, scénographiques, cinématographiques… ainsi que tout mon savoir-faire technique en matière de film d’animation.

Quel matériel est mis à disposition ?

Un appareil photo, un ordinateur doté d’un logiciel professionnel et des éclairages adaptés. Concernant les objets photographiés : tout un tas de choses aussi improbables les unes que les autres !

Contact

Aurélia Brivet – Je suis basée dans le nord de la Loire (42) à la limite de la Saône et Loire (71). Il m’arrive de me déplacer pour certains projets, n’hésitez pas à me contacter pour toutes questions : zéro six 76 56 19 25 !

 

 

Les réalisations

La Magie de Noël | 4 min 30 | 2023

Un jeune garçon happé par les jeux vidéos, ne vient même plus quand sa maman l’appel pour manger. Pire, il va jusqu’à rater le réveillon de Noël ! Lui qui aime tant les fêtes de fin d’année.
Sa console lui propose alors un choix extraordinaire : « Continuer sa partie de jeux vidéos » ou « Recommencer Noël » !
Cette fois, il sait ce qu’il veut.

Déroulement

Ce court-métrage d’animation en stop motion a été réalisé par la classe des CM1/CM2 de l’école primaire Jules Ferry au cours de l’année 2022-2023.
Il sera présenté au festival Ciné-Court Animé de Roanne en 2024.

Le film

Remerciements

Merci à tous les élèves pour leur travail, à leur professeure Sophie et au AESH qui se sont beaucoup investies dans le projet.
Les interventions ont été réalisées dans le cadre de la Convention Territoriale d’Éducation aux Arts et à la Culture de Roannais Agglomération. Grâce au soutien financier de Roannais Agglomération, la Ville de Roanne, le Conseil Départemental de la Loire, l’Académie de Lyon, la DRAC Auvergne Rhône-Alpes et le Conseil Régional Auvergne Rhône-Alpes.

Screenshots

Making of

Les yeux d’Elsa | 3 min 30 | 2023

« Les yeux d’Elsa », ce magnifique poème de Louis Aragon a été le point de départ et d’inspiration des élèves de 4èmeA du collège des Montagnes du Matin de Panissières (42). Encadrés avec sensibilité, persévérance et professionnalisme par leur professeur d’Arts Plastique Mme Leonarduzzi, les vers sélectionnés de ce poème viennent prendre ici une profonde dimension artistique et riche de sens.

Le film

Remerciements

Merci à tous les élèves de 4èmeA qui se sont prêtés au jeu de la réalisation de ce court-métrage en stop motion, merci à Marie-Laure Bransiecq, professeure de musique, qui a effectué de nombreux enregistrements avec les élèves.
Un grand merci aux soutiens financiers : le foyer socio-éducatif et le Pass’Culture.

Screenshots

Making of

Selection

Le court-métrage a reçu la « mention spéciale » au festival « Ecotubeur 2024 » (Porquerolles Film Festival). Il est diffusé sur la plateforme France.tv

L’affiche du film

Papercut | 4 min | 2023

Et si le matériel scolaire prenait vie un fois les élèves partis ? Et si le harcèlement faisait aussi partie de leur vie de papier, de ciseaux et de scotch ?

Déroulement

A partir d’une réflexion sur le harcèlement, un groupe de 25 élèves du collège François d’Assise de Roanne ont imaginé un chouette scénario avec une superbe chute et ont relevé le défit de réaliser tout cela en 4 séances de 4 h uniquement !

Le film

Remerciements

Un grand merci et bravo à Jérémie Espéret, compositeur de musique à l’image et professeur au conservatoire de musique et de danse de Roanne, qui a pu initier les jeunes à la composition musicale à l’image, aux prises de son et qui a brillamment sonorisé ce court-métrage.
Un autre très grand merci à Jérôme Bondon-Clair pour toute la coordination du projet et pour l’aide et la présence lors des séances.
Projet qui a été réalisé dans le cadre de la Convention Territoriale d’Education aux Arts et à la Culture de Roannais Agglomération, grâce au soutien financier de Roannais Agglomération, la Ville de Roanne, le Conseil Départemental de la Loire, l’Académie de Lyon, la DRAC Auvergne Rhône-Alpes et le Conseil Régional Auvergne Rhône-Alpes.

Screenshots

Making of

Terreur dans le frigo | 3 min 42 | 2023

Dans le frigo, une banane qui se croit tout permis, terrorise les autres aliments. Cela l’amuse, elle, mais pas les aliments harcelés. Qu’en est-il du ressenti de ces derniers ? Est-ce que tous ces aliments ne devraient pas plutôt être soudés pour pouvoir faire de belles choses ensemble ?

Déroulement

Dans le cadre de la Convention Territoriale d’Education aux Arts et à la Culture de Roannais Agglomération, une dizaine d’élèves de l’IME en inclusion au collège Schweitzer ont abordé le thème du harcèlement au cours de l’année 2022-2023. Il en est ressorti un très beau scénario sur le harcèlement, transposé à des aliments, dans un frigo.

Le film

Remerciements

Ce projet à ou voir le jour grâce à la participation de Magalie Chartier, l’enseignante, de Nathalie Gardette, l’éducatrice, de Emilie Malafosse, intervenante sur le harcèlement, Loïc Portier, directeur du festival Ciné-Court Animé, Mme Pélardy, professeur d’arts plastiques, aux élèves de 5ème C, Marie-Anne Foucart, la documentaliste ainsi que tous les élèves de collège qui ont contribué à la construction du film.
Et grâce au soutien financier de Roannais Agglomération, la Ville de Roanne, le Conseil Départemental de la Loire, l’Académie de Lyon, la DRAC Auvergne Rhône-Alpes et le Conseil Régional Auvergne Rhône-Alpes.

Screenshots

Making of

L’influence | 3 min 50 | 2023

Sommes-nous insensible à l’autre ? Même si aucune parole n’est prononcé, restons-nous impassibles lorsque l’on croise d’autres personnes dans la rue ?
Les jeunes du département de la Loire ont souhaité montrer, grâce à la technique du stop motion, l’influence que nous avons les uns avec les autres.

Déroulement

6 jeunes du Département de la Loire se sont réunis 5 mercredis après-midi entre septembre et décembre 2022 afin de concevoir et de réaliser ce court-métrage de 3 min 50.

Le film

Remerciements

Bravo aux jeunes qui se sont engagés dans le projet et qui l’on mené jusqu’au bout. Merci aux professionnels du département de la Loire qui ont encadré le projet avec cœur et sans faille et merci au soutien financier du département de la Loire.

Screenshots

Making of

Projet « Vivre ensemble » : réalisation de 3 courts-métrages | 2022

Les mercredis matins du premier trimestre scolaire 2022, le groupe de 8-11 ans du centre de loisirs de Charlieu (42190) a travaillé sur le thème du « vivre ensemble ». Protéger les océans, ne pas gaspiller l’eau et s’entraider sont les trois thèmes qui leur tenaient à cœur. Ils ont brillement traduit tout cela en vidéos :

Les films

https://youtu.be/tY6ZUv3nTu8
https://youtu.be/Fp0P0_LF97c
https://youtu.be/T1WNnpTVFWk

Remerciements

Ce projet à pu voir le jour grâce au soutien financier du centre de loisirs de Charlieu et de la communauté de commune de Charlieu-Belmont.

Screenshots

Making of

A la découverte de la France | 50 sec | 2022

Les participants de la médiathèque du Chambon-Feugerolles ont découvert la technique du stop motion le mercredi 26 octobre 2022 après-midi. 2h30 pour créer un mini film animé sur le thème du carnet de voyage. Scénario, prises de vues, animation, enregistrements sonores, choix de la musique… Voici le résultat en images :

Le film

Remerciements

Ce projet à pu voir le jour grâce au soutien financier de la médiathèque du Chambon Feugerolles.

Screenshots

Making of

Fifi et la magie de Noël | 2 min 20 | 2022

Dans le cadre du projet « La Boîte à mots » mis en place par la médiathèque de Roanne, le groupe des 8-11 ans du centre social « La Livatte » a réalisé ce court-métrage lors d’un stage d’une semaine. Le thème de l’année étant la scandinavie, les participants ont imaginé une histoire avec les personnages mythiques de Fifi Brindacier et du Père Noël. Un mélange de protagonistes original pour un scénario qui se termine bien, au final, ouf tous les cadeaux vont être livrés à temps pour Noël ! Réalisé en papier découpé coloré, voici le résultat en images :

Le film

Remerciements

Ce projet à pu voir le jour grâce au soutien financier de la médiathèque de Roanne et de la DRAC.

Screenshots

Making of

Mission Planète Propre | 2 min 42 | 2022

« Petit Ecolo », c’est le nom de la petite créature faite d’objets recyclés qui débarque sur la planète Terre. « Mais que votre planète est sale ! » s’exclame-t-il en sortant de sa soucoupe volante dans la cour de l’école Clermont. Les élèves le savent, mais bientôt leur planète va devenir propre, car ils ont plus d’un tour dans leur sac pour cela !
Découvrez leurs astuces du quotidien qu’ils ont pris l’habitude de faire pour que la planète retrouve sa santé !

Déroulement

Ce court-métrage à été réalisé par la classe de CP2, CE1 et Ulis de l’école primaire Clermont de Roanne (42300), au cours de l’année 2021-2022.
Merci aux professeures très investies et aux AESH d’avoir mené avec autant de brio ce court-métrage pédagogique ! Et bravo à tous les élèves !

Le film

Remerciements

Ce projet à pu voir le jour grâce au soutien financier de la Région Auvergne Rhône-Alpes et la ville de Roanne.
Il sera projeté au fesival Ciné-Court Animé de Roanne en mars 2023.

Screenshots

Making of

Retour sur les routes | 3 min 53 | 2022

Un camionneur tombe complètement fan du look d’un poids lourd qu’il croise sur la route. Se rendant compte que sa cabine est vraiment peu confortable, il se met à la customiser petit à petit… Est-ce que sa fièvre de consommer ne finira pas par lui jouer des tours ?

Déroulement

Ce court-métrage d’animation en stop motion a été réalisé par les élèves de la classe de 3ème du collège Michel Servet de Charlieu. Bravo aux élèves et aux professeurs encadrants : Mme Robin, Mme Lonjon, Mme Michaud, Mme Jolivet et M. Fougeron.

Le film

Remerciements

Ce projet à pu voir le jour grâce au soutien financier de la DAAC, la FSE et la FCPE. Il sera projeté au festival Ciné-Court Animé de Roanne en mars 2023.

Screenshots

Making of

Livre d’or

Merci mille fois à notre graphiste préférée et attitrée pour son oeil d’experte, ses conseils avisés et sa patience ! Les élèves du collège Michel Servet sont ravis de ces deux années de collaboration sur les projets de stop motion. Le rendu final est très chouette ! Cette année, nous nous lançons dans un nouvel exercice ; un atelier graphique pour découvrir la BD. Encore une année riche en découvertes et en expériences graphiques ! » Mme Robin, documentaliste.

Free Fighters | 2 min 42 | 2022

Et si les tableaux du musée Déchelette étaient vivants ? Et que les éléments qui les composaient organisaient des combats sanglants la nuit, lorsque tous les visiteurs étaient partis ? Vous ne nous croiriez pas… et pourtant ! Visualisez ce court-métrage si vous n’avez pas froid aux yeux et si vous êtes prêt à regarder les tableaux dans les musées différemment.

Déroulement

Ce court-métrage a été réalisé par une classe de 5ème du collège Louis Aragon de Mably (42300), au cours de l’année 2021-2022. Les élèves se sont rendus au musée Déchelette de Roanne afin de s’inspirer et de créer une histoire avec cette visite culturelle comme point de départ.

La musique (M.A.O.) a été composée par Gentjan MANI, un élève de la classe, et la chanson est interprétée par Nolan MONLOUP. La bande son a été réalisée par la classe sous la direction de leur professeure de musique Mme Desfossé et la création de tous les éléments du court-métrage à été chapeautée par la professeure d’Arts Plastiques, Mme Tissier.
Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un projet d’éducation artistique et culturelle initié par le musée Joseph Déchelette de la ville de Roanne.

Le film

Remerciements

Ce projet à pu voir le jour grâce au soutien financier de la DAAC, de Roannais Agglomération et du musée Déchelette. Nous les remercions tous chaleureusement ! Bravo aux professeurs très investis et à tous les élèves qui se sont prêtés au jeu avec motivation.

Screenshots

Making of

La rencontre | 4 min 55 | 2021

Quatre enfants visitent une exposition dans un musée quand tout à coup une étrange lumière surgit d’un tableau. S’en suit alors une étonnante rencontre…

Déroulement

Ce court-métrage d’animation, a été entièrement imaginé et réalisé par les élèves de C.M.2 du Groupe Scolaire Roanne Arsenal. Ils se sont investis dans toutes les étapes de réalisation du film : écriture de l’histoire, transposition en scénario, conception du story-board, création des éléments de décor, nombreuses prises de vues pour créer l’animation et enregistrement des voix.
Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un projet d’éducation artistique et culturelle initié par le musée Joseph Déchelette de la ville de Roanne autour de l’œuvre du peintre Jean Puy (1876 – 1960).

Le film

Remerciements

Ce projet à pu voir le jour grâce au soutient financier de la DSDEN, de la ville de Roanne et du sou des écoles. Nous les remercions tous chaleureusement.

Screenshots

Making of

Livre d’or

« La conception et la réalisation, de ce court métrage d’animation, a été un projet pluridisciplinaire : important travail de langage oral, de production d’écrits, de lecture , d’analyse d’œuvres artistiques, de réalisation d’œuvres plastiques et d’utilisation d’outils numériques. L’intérêt pédagogique principal était de donner du sens aux compétences acquises par les élèves au profit d’une réalisation concrète. Chaque élève a vécu cette « rencontre » (ou plutôt ces rencontres) à sa manière mais gardera longtemps la fierté d’avoir participé, avec et grâce à Aurélia, à un beau projet valorisant. » M. David Chabat, professeur des écoles
« Grâce à ce projet, j’ai appris à réaliser un film d’animation en peu de temps et aussi à travailler en groupes bien organisés ». Loïc
« J’ai appris à animer un personnage et à le faire parler. J’ai beaucoup aimé créer les décors car il fallait assembler des pièces détachées. » Eliott
« J’ai compris qu’avec la technique du stop-motion (image par image) il fallait prendre 12 images pour avoir une seconde de film. » Titouan
« Ce que j’ai préféré, c’est mettre en scène car on devait être précis. » Basile
« J’ai adoré faire les prises de vue en faisant bouger petit à petit les personnages et prendre des photos à chaque déplacement. » Eva
« J’ai aimé mettre en couleur les photos des personnages joués par les élèves. » Elise

Sauve la planète | 3 min 25 | 2021

Dans le cadre d’un projet d’éducation artistique et culturelle initié par le musée Joseph Déchelette de la ville de Roanne, autour de l’œuvre du peintre Jean Puy (1876 – 1960), la classe de CP de l’école primaire Charles Gallet du Coteau (42120) a été inspiré par le tableau « Mer à Belle-Ile » (1902) lors de leur visite au musée de l’exposition pour parler de la pollution des océans.

Lors d’un pique-nique sur la plage, Lola et Bachir, deux enfants s’amusent à lancer le plus loin possible leur canette vide et leur bâton de sucette. Lorsqu’ils plongent dans la mer un peu plus tard, ils se rendent compte des conséquences de leur geste et agissent pour une mer plus propre.

Grâce à l’aide de leur professeur Mme Perrier, des ATSEM, du personnel du musée, de la conseillère pédagogique et du matériel apporté par les parents d’élèves, voici un magnifique rendu tant sur le fond que sur la forme.

Le film

Remerciements

Ce projet à pu voir le jour grâce au soutient financier de la DSDEN, de la ville de Roanne, de la mairie du Coteau et du sou des écoles de Charles Gallet. Nous les remercions tous chaleureusement.

Screenshots

Making of

Livre d’or

« J’ai adoré enregistrer les voix ! » Youcef
« J’ai aimé fabriquer les bonhommes et les sandwichs. » Zoé
« J’ai adoré prendre les photos ! » Clarisse
« J’ai bien aimé faire bouger les personnages pendant le pique-nique. » Adam
« J’ai adoré regarder le film ! »

L’aventure du poisson bulle | 3 min 25 | 2021

Dans le cadre d’un projet d’éducation artistique et culturelle initié par le musée Joseph Déchelette de la ville de Roanne, autour de l’œuvre du peintre Jean Puy (1876 – 1960), la classe de CE2 de l’école primaire Charles Gallet du Coteau (42120) est partie de deux tableaux de peintres différents : « Intérieur, bocal de poissons rouges » d’Henri Matisse (1914) et « Les poissons » de Jean Puy (1911). Ils ont imaginé que le poisson rouge de Matisse allait se retrouver dans la nature morte aux poissons de Jean Puy et à partir de là, ils ont invité une petite histoire. La voici…

Déroulement

Du scénario à la prise de sons, les élèves ont réalisés toutes les étapes de la fabrication du court-métrage. Des décors superbes et variés réalisés avec de la peinture, du papier, du sable, des coquillages…, un personnage principal bien articulé simplement grâce à du papier et de la pâte à fixe.
Bravo à tous les élèves et à leur professeur, Mme Gardes, c’est un très beau défit relevé !

Le film

Remerciements

Ce projet a pu voir le jour grâce au soutien financier de la DSDEN, de la ville de Roanne, de la mairie du Coteau et du sou des écoles de Charles Gallet. Nous les remercions tous chaleureusement.

Screenshots

Making of

Livre d’or

« C’était super de peindre sur le carton ! » Kellan
« J’ai compris qu’en déplaçant les poissons sur un décor cela donne l’impression qu’ils bougent. » Luka
« Grâce à ce film j’ai appris que si on est soudé, qu’on s’entend bien avec les autres, on peut faire de grandes choses ensemble. » Noé
« C’était super d’avoir fait un travail avec tous les autres élèves ! » Lola
« Pour moi, le meilleur moment c’était quand j’ai pris les photos du film » Thalya
« En faisant ce film j’ai appris qu’il ne faut pas être seul pour y arriver. » Rosa
« Le meilleur moment c’est quand on est content d’avoir réalisé le film ensemble et qu’on le regarde. » Léo

Les tunnels magiques de Taron | 2 min 40 | 2021

« Mais comment je vais trier les déchets qui sont sur mon plateau ? ». Ayant pour sujet « le tri des déchets », 10 jeunes de l’IME du château de Taron de Renaison ont travaillé sur le pourquoi on trie nos déchets et sur ce qu’ils adviennent.
L’idée de ce court-métrage est de pouvoir être montrer aux autres jeunes de l’établissement ainsi qu’aux nouveaux arrivants pour que ces derniers puissent facilement comprendre où vont les déchets qu’ils déposent dans les différentes poubelles de la « table de tri » du réfectoire, et ainsi de prendre conscience que trier ses déchets est important pour l’environnement.

Déroulement

Du scénario à la prise de sons, les élèves, aidé de leurs professeurs, ont réalisés toutes les étapes de la réalisation du court-métrage. Le composte a par exemple été fabriqué par les élèves dans l’atelier « bois » de l’IME.

Le film

Remerciements

Nous remercions chaleureusement tous les encadrants qui ont œuvrés, de près ou de loin, à la création du court-métrage et particulièrement à l’administration de l’IME du château de Taron pour son soutien financier.

Screenshots

Making of

Livre d’or

« Ce que j’ai préféré dans ce projet de film, c’est de travailler avec Aurélia et de prendre des photos. » Djamry
« Ce que j’ai préféré c’est de prendre des photos et de savoir comment est réalisé un film d’animation. » Paul
« Ce que j’ai préféré c’est de bouger les objets et de faire des photos. » Aksel
« Ce que j’ai préféré dans ce projet de film, c’est de regarder notre film à la fin » Anaïs

Faim de shopping fin du monde | 2 min 20 | 2021

Une petite fille riche et gâtée fait du shoping dans un centre commercial moderne et futuriste. À chaque fois qu’elle achète quelque chose, un morceau de la terre se détache…

Déroulement

Ce court-métrage, entièrement imaginé et réalisé par les élèves de 3ème du collège Michel Servet de Charlieu (42190), est le fruit d’une réflexion sur la société de consommation. Il a été réalisé dans le cadre d’un projet d’éducation artistique et culturelle pluridisciplinaire ayant pour thème « La fièvre de consommer ». Les élèves se sont investis dans toutes les étapes de réalisation du court-métrage : transposition du scénario en storyboard, fabrication des éléments nécessaires aux prises de vues, l’animation, la prise de son et le choix des musiques.
Un très grand bravo aux encadrantes : Mme Lonjon, Mme Michaud et Mme Robin sans qui ce film n’aurait pu voir le jour !

Le film

Remerciements

Ce projet a pu voir le jour grâce au soutien financier du collège Michel Servet, de la Délégation Académique aux Arts et à la Culture (DAAC), de la Fédération des Conseils de Parents d’Élèves (FCPE), et du Foyer Socio-Educatif (FSE). Un grand merci à eux !

Screenshots

Making of

Presse

Juste une petite course | 2 min 25 | 2021

Une maman entre dans un supermarché accompagné de ses deux enfants. Elle les prévient qu’elle a juste quelques petits achats de première nécessité à faire. Les enfants acquiescent. Malheureusement la publicité et les promotions auront vite raison de leurs bonnes résolutions.

Déroulement

Ce court-métrage, entièrement imaginé et réalisé par les élèves de 3ème du collège Michel Servet de Charlieu (42190), est le fruit d’une réflexion sur la société de consommation. Il a été réalisé dans le cadre d’un projet d’éducation artistique et culturelle pluridisciplinaire ayant pour thème « La fièvre de consommer ». Les élèves se sont investis dans toutes les étapes de réalisation du court-métrage : transposition du scénario en storyboard, fabrication des éléments nécessaires aux prises de vues, l’animation, la prise de son et le choix des musiques.
Un très grand bravo aux encadrantes : Mme Lonjon, Mme Michaud et Mme Robin sans qui ce film n’aurait pu voir le jour !

Le film

Remerciements

Ce projet a pu voir le jour grâce au soutien financier du collège Michel Servet, de la Délégation Académique aux Arts et à la Culture (DAAC), de la Fédération des Conseils de Parents d’Élèves (FCPE), et du Foyer Socio-Educatif (FSE). Un grand merci à eux !

Screenshots

Making of

Tomates ! | 4 min 15 | 2019

Au début, une réflexion sur le racisme, un sujet qui tient à cœur les élèves, car « encore aujourd’hui des gens souffrent de racisme et ce n’est pas normal ». Grâce à cette création, les élèves ont souhaité montrer aux plus petits qu’il ne faut pas se juger les uns les autres, que chacun est différent et que tous les êtres humains sont égaux.

Déroulement

Atelier réalisé avec les élèves de la classe de première année CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance du lycée Etienne Legrand au Coteau (42300).

Le film

Remerciements

Bravo à toutes les élèves pour leur travail remarquable et pour leur esprit d’équipe qui n’a pas toujours été intuitif. Un très grand remerciement pour les professeurs très investies et source de grande motivation et d’arrangement pour mener à bien ce projet. Merci à l’établissement Etienne Legrand et au soutien financier de la région.

Screenshots

Making of

La bibliothèque magique | 1 min 50 | 2019

Lorsque les lecteurs de la bibliothèque s’endorment… Les personnages et animaux des livres prennent vie. C’est alors que se joue tout un monde entre eux : la guerre entre les animaux et les braconniers est lancée !

Déroulement

Court-métrage réalisé lors d’une initiation « stop motion » qui a duré 3 heures, dans le cadre de la fête du cinéma 2019 à la bibliothèque de St Georges en Couzan.

Le film

Remerciements

Bravo à la quinzaine de participants très motivés et aux encadrants ! Merci à Amandine pour la mise en lien, à Loire Forez Agglomération, Afca et Copernic pour le partenariat.

Diffusion

Ce film fut projeté pour la première fois lors d’une soirée publique le 25 octobre 2019 à St Georges en Couzan.

Screenshots

Livre d’or

« Quel bon moment. Un super accueil de l’organisatrice alors que nous décidons de nous inscrire en dernière minute. Nous rencontrons Aurélia qui d’un simple regard nous transmet sa passion. Quel plaisir de voir ma fille Levannah à l’aise et dans son élément discuter avec cette professionnelle. Créer une histoire avec les autres enfants un pur bonheur pour moi. J’adore cette ambiance. C’est fascinant de voir toutes cette imagination en effervescence. On choisit le thème. Chacun défend ses idées… Un film, des animaux, des braconniers, du rêve, des livres qui s’animent. On tient quelque chose ! La patience d’aurelia est remarquable et tous les enfants trouvent leur place et travaillent ensemble. On ne voit même pas les 3 heures passer. Je remercie Aurélia pour sa bienveillance et les enfants pour leur enthousiasme ainsi que ma fille pour me faire découvrir cet univers qui lui plaît tant. J’ai vraiment passé un super moment. » Christelle

Si des participants souhaitent témoigner ici, qu’ils n’hésitent pas à m’envoyer un petit mot par mail ! alapacreations[at]gmail[dot]com

La bibliothèque ensorcelée | 1 min 50 | 2019

« Attention, la sorcière arrive ! » -« Pfff, n’importe quoi ! » répondent en coeur les lecteurs de la bibliothèque… Ces derniers sont très surpris quelques minutes plus tard, lorsqu’ils réalisent que l’alerte était vraie…

Déroulement

Court-métrage réalisé lors d’une après-midi d’initiation stop motion à la bibliothèque de Boisset les Montrond dans le cadre de la fête du cinéma en octobre 2019.

Le film

Remerciements

Bravo au 16 participants et un très grand merci pour le très chaleureux accueil de la bibliothèque. Merci à Amandine pour la mise en lien, à Loire Forez Agglomération, Afca et Copernic pour le partenariat.

Diffusion

Ce film fut projeté pour la première fois lors d’une soirée publique le 26 octobre 2019 à Boisset les Montrond.

Screenshots

Livre d’or

« Merci pour cette belle expérience, tout le monde a été enchanté ! Merci pour ton savoir-faire, ta patience et ton attention. » Ginette, bibliothécaire
> Si d’autres participants souhaitent témoigner ici, qu’ils n’hésitent pas à m’envoyer un petit mot par mail alapacreations[at]gmail[dot]com

Amis pour la vie | 4 min 30 | 2019

La famille crabe se repose au soleil sur les rochers pendant que petit crabe joue dans le sable… Mais attention ! Petit crabe se fait enlever !!!
Va-il réussir a s’échaper et retrouver le chemin pour rentrer chez lui ?

Déroulement

Ce scénario avait été écrit au cours de l’année 2017-2018 par les élèves de l’école maternelle et primaire d’Ecoche. Grâce aux interventions et à l’équpie encadrante très impliquée, les décors et les personnages ont pu prendre vie au cours de l’année 2018-2019.

Le film

Remerciements

Merci à l’équipe encadrante : Laurence Chapon (enseignante, Valérie Bassi et Cécile Fouilland (ATSEMS) et Georges-Henri Liotard (enseignant référent pour les usages du numérique).
Merci au soutien financier de l’APE de l’école d’Ecoche et la DAAC de Lyon.

Diffusion

Ce film sera projeté lors du festival Ciné-Court Animé #11 en mars 2020.

Making Of

Screenshots

Le chat, la sorcière et le petit garçon | 2 min | 2019

Il était une fois, un chat, une sorcière et un petit garçon qui habitaient dans une maison près de la forêt. C’est alors que quelqu’un sonne à la porte… une mamie ? Peut-être pas…

Déroulement

Ce court-métrage en pixillation a été réalisé par les élèves de l’école maternelle et primaire de Mars au cours de l’année scolaire 2018-2019. Le scénario avait été élaboré l’année précédente.

Le film

Remerciements

Merci à l’équipe encadrante : à leur professeur Cécile Chanoin, aux ATSEMs Sétéphanie et Christina, à l’enseignant référent pour les usages du numérique Georges-Henri Liotard.
Merci au soutien financier de l’APE de l’école d’Ecoche et la DAAC de Lyon.

Diffusion

Ce film sera projeté lors du festival Ciné-Court Animé #11 en mars 2020.

Making Of

Screenshots

Livre d’or dessiné

Le loup qui avait une bosse | 3 min 30 | 2019

Qui est le plus beau de la forêt ? Le loup, le sanglier… Ce court-métrage est une histoire d’ego, de bosse… et d’entraide dans la jungle des animaux de la forêt.

Déroulement

Ce court-métrage en stop-motion a été réalisé par les élèves de maternelle et de primaire de l’école de Jarnosse au cours de l’année scolaire 2018-2019. Le scénario avait été élaborée l’année précédente et avait donné lieu a un livre illustré.

Le film

Remerciements

Ce projet a été réalisé grâce à l’aide de leur professeur Marion Paire, des ATSEM Brigitte, Isabelle et Hélène, de la conseillère pédagogique Emmanuelle Imbert, des musiciens Anne et Jocelyn Guichon. Grâce au soutien financier de la DRAC et du sou des écoles de Jarnosse.

Diffusion

Ce film sera projeté lors du festival Ciné-Court Animé #11 en mars 2020.

Making Of

Screenshots

Livre d’or

« Ce projet nous a permis de voir comment on « fabrique » un film, du scénario au storyboard en passant par les bruitages et la création de décors, et de réaliser qu’il faut beaucoup de temps pour le faire. » Les ATSEMs Brigitte et Isabelle
« Je ne savais pas qu’il fallait prendre autant de photos que ça. » Louane
« Je croyais qu’il fallait prendre 10 photos en tout. C’était bien parce qu’on restait longtemps avec Aurélia. » Lana
« J’ai pensé qu’il fallait « prendre » une vidéo pour faire notre film. C’était bien quand on regardait les photos qu’on avait prises. » Charline
« C’était bien parce qu’on avait fait bouger les animaux en pataplum. » Eden
« Ca m’a plu parce qu’on prenait des photos et qu’on mettait du coton dans les oreilles du sanglier. » Fabio
« C’était bien quand on avait bougé les personnages en pâte à modeler. » Alexis
« C’était bien quand on bougeait les yeux des personnages. » Nina
« Ce projet nous faisait apprendre comment on faisait un film et c’était bien. » Côme
« Il est trop bien notre film ! » Maloé
« Super projet ! Je pense que les enfants s’en souviendront longtemps ! Merci Aurélia pour ton professionnalisme, ton écoute et ta disponibilité. » Marion, maîtresse de l’école de Jarnosse

Tea Time | 4 x 2 min 30 | 2019

Voici quatre recettes de cuisine anglaise accompagnées de leur cocktail pour réaliser votre parfait « Tea Time » à n’importe quelle saison !

Déroulement

Ces vidéos de « food animation » (stop motion culinaire) ont été réalisées par les élèves du lycée hôtelier polyvalent « Le Renouveau », dans les cuisines de l’établissement à Saint Genest Lerpt entre janvier et avril 2019. Sur les quatre saisons de Vivaldi, laisser vous transporter et guider par les indications pour ensuite vous régaler de votre préparation !

Les vidéos

https://youtu.be/RfD-W1b4z7E
https://youtu.be/OrsCuz67-mA
https://youtu.be/JHoOxZYjfuk
https://youtu.be/j-jWMYDLLoU

Remerciements

Bravo à tous les élèves, cuisiniers et serveurs, et encadrants, ayant réalisés ou oeuvrés pour la bonne réalisation de ces vidéos : merci à François MASURI et Eric MEY (professeurs de restaurant), Grégory CACI et Bastien ROUSSET (chefs), Lucile JACQUEMONT (professeure documentaliste), Fanny ANTOINE (professeure de français),Pascaline BENHAMMOUDA (professeure d’anglais), Marie-Cécile BERGER (professeure d’arts appliqués), Martine JOUBERT (professeure de français).
Un grand merci également à région Auvergne-Rhône-Alpes Pour le financement de ce beau projet ; Madame Esther MILLAND, directrice du Lycée Renouveau, pour son soutien sans faille ; Monsieur Yoann QUITAUD, DDFTP, pour son enthousiasme ; Madame Corine JIKHAREFF, économe, pour les commandes spéciales en « last minute » ; l’équipe pédagogique de CAP 2ème année, professeurs et AVS, pour leur flexibilité et disponibilité.

Diffusion

Ces vidéos-recettes ont été projetées publiquement pour la 1ère fois lors du « Tea Time » organisé par le lycée « Le Renouveau » le 15 mai 2019.

Screenshots

Making Of

La cuisinière maladroite | 2 min 20 | 2019

Lorsque la cuisinière fait malencontreusement tomber un bout de paquet de chips dans son composte, les déchets n’apprécient guère et le font bien savoir !
« Trier les aliments est essentiel, méfiez-vous, risque de rébellion ! »

Déroulement

Ce court-métrage autant humoristique qu’écologique a été réalisé par la classe de 5ème du collège Jean Papon de la Pacaudière (42) au cours de l’année scolaire 2018-2019.

Le film

Remerciements

Bravo à tous les réalisateurs qui ont chacun participé à la réalisation et à la retranscription du film. Bravo aux professeurs qui se sont pleinement investis de A à Z dans la réalisation.
Merci au collège Jean Papon et à la DAAC pour le soutien financier.

Diffusion

Le court-métrage est projeté publiquement pour la 1ère fois au festival Ciné-Court Animé #10 de Roanne le 20 mars 2019.

Screenshots

Making Of

Ils s’appelaient Josef, Willy, Peter ou Johann | 5 min 45 | 2019

Déroulement

Au cours de l’année 2018-2019, les élèves de CP et de CE1, de l’école primaire Arsenal de Roanne sont allés sur les traces des soldats Allemands de la 1ère guerre mondiale. Lors d’une visite au cimetière Saint Claude de Roanne, l’historien Jean-Paul Nomade leur a donné les clefs pour qu’ils puissent retranscrire des tranches de vie réelles de soldats Allemands detenus et morts à Roanne.
Vous allez pouvoir découvrir dans ce court-métrage, mêlant images d’archives et composition originales, les tranches de vie de Josef, Willy, Peter et Johann.

Le film

Remerciements

Bravo à tous les réalisateurs qui ont chacun participé à la réalisation du film. Bravo aux professeurs qui se sont pleinement investis sur l’ensemble du projet. Merci à Jean-Paul Nomade pour ses interventions, ses connaissances et pour nous avoir fourni les images d’archives.
Merci à Loïc Portier, au festival Ciné-Court Animé et à l’Espace Renoir pour la diffusion en salle. Ce projet s’inscrivant dans le cadre d’un projet PLEAC (Plan Local d’Education Artistique et Culturel), un grand merci à la mairie de Roanne, à la DAAC et à l’inspection Académique de la Loire pour le soutien financier.

Diffusion

Le court-métrage est projeté publiquement pour la 1ère fois au festival Ciné-Court Animé #10 de Roanne le 20 mars 2019.

Screenshots

Making Of

Au feu la forêt brûle | 3 min 40 | 2018

Petit Duc, un hibou téméraire, et Chems, son acolyte le grand magicien, se promènent dans la forêt. C’est alors qu’ils entendent aboyer un chien. « Que se passe-t’il ? » lui demandent t-ils inquiets. « Mon maître a fait tomber sa cigarette et maintenant il y a le feu dans la forêt !!! ». Est-ce que Petit Duc et Chems vont réussir à éteindre le feu ? Et comment ? C’est ce que vous allez découvrir dans l’histoire écrite les enfants de CP, CE1 et CE2 de l’école primaire Paul-Bert (Roanne).

Déroulement

L’histoire de ce court-métrage a été écrite par les élèves avec l’aide de l’intervenant Jean-Baptiste Labrune, puis elle fut mise en images et sérigraphiée grâce aux interventions et au savoir faire de l’artiste Jérémie Fischer, au cours de l’année scolaire 2016-2017.
Au cours de l’année 2017-2018, la réalisatrice Aurélia Brivet est intervenue pour adapter leur création en film d’animation. Les personnages ont été mis en volume (principalement avec de la pâte à modeler), les décors ont été fabriqué avec de vrais éléments naturels. L’ensemble a été agencer pour créer l’animation stop-motion grâce à un storyboard précis réalisé avec les élèves.
Le montage des images a ensuite été transmis à la classe de Musique et Cinéma du Concervatoire Roannais Agglomération, les élèves (Thibaut Masi, Pascal Durand, Matéo Gandon et Samuël Vanderhaegen) et leur professeur (Fabrice Raboutot) se sont pris au jeu et ont brillamment réalisé la bande son originale du court-métrage, au cours de l’année 2018-2019.

Le film

Remerciements

Bravo aux élèves et aux professeurs des trois classes qui ont participé à toutes les étapes de la réalisation du projet. Un chaleureux merci à Muriel Pelisson, la conseillère pédagogique qui est venue nous prêter main forte à différentes étapes. Merci au conservatoire de roannais agglomération, à Fabrice Raboutot et aux élèves de la classe de Musique et Cinéma pour la bande son très réussie. Merci à Loïc Portier, au festival Ciné-Court Animé et à l’Espace Renoir pour la diffusion en salle. Ce projet s’inscrivant dans le cadre d’un projet PLEAC (Plan Local d’éducation Artistique et Culturel), un grand merci à la mairie de Roanne, à la DRAC et à l’éducation Nationale pour le soutien financier.

Diffusion

Le court-métrage est projeté publiquement pour la 1ère fois au festival Ciné-Court Animé #10 de Roanne le 18 mars 2019 pour une séance scolaire, puis le 23 mars pour une séance tout public.

Screenshots

Making Of

La faim des fournitures | 4 min | 2018

C’est la rentrée ! Il est l’heure d’aller acheter les fournitures pour la nouvelle année scolaire. Mais ne se cacherait-il pas quelques objets carnivores dans les supermarchés ?

Déroulement

Ce court-métrage a été réalisé par une classe de 5ème du collège Louis Aragon de Mably (42), au cours de l’année 2018-2019.

Secrets de tournage

Comme nous ne pouvions pas tourner dans un vrai commerce, nous avons utilisé une technique un peu ambitieuse : faire les photos en classe, les imprimer, les découper puis les reprendre en photo devant un décor dessiné à la main. Presque 200 images ont été traitées ainsi !

Le film

Remerciements

Bravo aux professeurs qui ont beaucoup œuvrer pour que ce projet se face et puisse aboutir.

Diffusion

Le court-métrage est projeté publiquement pour la 1ère fois au festival Ciné-Court Animé #10 de Roanne le 20 mars 2019.

Screenshots

Making Of

La souris et son voyage | 1 min 30 | 2018

A bord de son bateau, la souris embarque dans un voyage rempli d’incroyables péripéties !

Déroulement

Ce court métrage a été réalisé par 12 enfants entre 5 et 7 ans, lors d’un stage-découverte du « stop-motion », au centre social et culturel de Grigny. L’atelier s’est déroulé sur 4 jours à raison de 2h par jour en juillet 2018 (soit 8h en tout).

Le film

Remerciements

Bravo à tous les (très) jeunes réalisateurs, bravo au coup de main indispensable des deux animateurs présents sur le stage, merci au centre de Grigny pour le chaleureux accueil et les conditions matérielles.

Screenshots

Making Of

Le lapin pas malin | 2 min 20 | 2018

Un lapin fort gourmand tombe sur un champs de carottes. Il trouve tous les moyens d’y pénétrer malgré le fermier qui n’est jamais loin…

Déroulement

Court métrage réalisé par les élèves de 5ème de la classe à PAC du collège Louis Aragon de Mably au cours de l’année scolaire 2017-2018.

Bravo à l’investissement des professeurs et bravo aux élèves qui ont su se rendre très rapidement autonomes, créatifs et moteurs dans la conception et réalisation du projet. Merci à l’établissement Louis Aragon et merci au soutien financier de la DAAC.

Le film

Diffusion

Le court-métrage est projeté publiquement pour la 1ère fois au festival Ciné-Court Animé de Roanne le 20 mars 2018.

Screenshots

Making Of

Étrange aventure | 2 min 40 | 2018

Trois personnages atypiques quittent leur univers pour autre destin…

Déroulement

Court-métrage réalisé dans le cadre d’un atelier Stop-Motion au lycée Arago St Anne, les élèves de 1ère ont réalisé de A à Z ce court-métrage en stop-motion.

Bravo aux élèves qui se sont investis dans la réalisation et bravo aux élèves qui ont réalisé la bande son. Merci aux professeurs (Frède et Isabelle) qui ont beaucoup aidé à la bon marche et à la réalisation du court. Merci à l’établissement Arago-St Anne.

Le film

Diffusion

Le court-métrage est projeté publiquement pour la 1ère fois au festival Ciné-Court Animé de Roanne le 23 mars 2018.

Screenshots

Making Of

Juliette la basket | 1 min 30 | 2018

Juliette la basket part à l’aventure !

Déroulement

Court-métrage réalisé dans le cadre d’une initiation à la technique du « Stop-Motion » lors d’un atelier tout public de 2h30 au festival « Curieux Voyageur » 2018.

Bravo aux 12 participants motivés (Amjad, Jounaïd, Wajid, Amandine, Herminie, Marine, Seb, Ingrid, Audrey, Konrad, Myriam et Laurardou) qui ont été efficaces et rapidement autonomes, merci à toute l’équipe du festival pour cette chaleureuse organisation.

Le film

Screen shots

Making of

Feuille, pierre, flamme, goutte | 2 min 30 | 2018

Quatre scénettes aux ambiances bien différentes transmettent le même message : ensemble respectons les quatre éléments qui constituent notre planète !

Déroulement

Atelier d’initiation au cinéma d’animation en stop motion, d’une durée d’une semaine avec les 7/14 ans du centre de loisirs de l’inter-communauté de Charlieu-Belmont, qui s’est déroulé pendant les vacances de février 2018. Afin qu’un plus grand nombre d’enfants puissent participer, deux jours et demi se sont passé avec 5 enfants à l’accueil de loisir de Belmont-de-la-Loire, et deux jours et demi se sont déroulé avec 4 autres enfants à l’accueil de loisir de Cuinzier.

Nous remercions chaleureusement le centre jeunesse de Belmont et la salle des fêtes de Cuinzier pour l’accueil. Merci à la Communauté de Commune du pays de Charlieu-Belmont ainsi que la DRAC pour le soutien financier.

Bravo à toutes les réalisatrices en herbe et à Marie pour son aide sur les 5 jours !

Le film

Screen shots

Making of

La pagaille | 2 min | 2018

C’est l’hivers, il fait très froid dans la montagne enneigée, les deux fleurs solitaires n’ont qu’un vœux : se faire ramasser par des randonneurs. Mais au lieu de cela, un drôle de personnage leur fait pipi dessus… peut-être la clé pour avoir des pouvoirs magiques ?

Déroulement

Stage d’initiation d’une semaine avec les 6/12 ans du centre de loisirs de la MJC de Charlieu (42) / Vacances de février 2018

Nous remercions chaleureusement la MJC de Charlieu pour l’accueil, la Communauté de Commune du pays de Belmont-Charlieu ainsi que la DRAC pour le soutien financier.

Bravo à tous les enfants et un grand merci à Lise pour son aide efficace sur ces 5 jours d’atelier !

Le film

Screen shots

Making of

Presse

sos | 3 min | 2017

Dans le cadre d’un atelier sur le harcèlement, le conseil des jeunes de Roanne a réfléchit au sujet afin d’en réalisé un court-métrage ; court-métrage destiné ensuite à être diffusé dans les écoles primaires de la ville de Roanne afin que les professeurs et les élèves en parlent dans leur classe.

Quelques explications concernant les choix scénaristiques et cinématographiques

Dès le départ, j’ai volontairement orienté les jeunes dans la réalisation d’un court-métrage plutôt « conceptuel » et non pas un film « réaliste ». Un court-métrage qui serait plutôt basé sur le ressenti de la victime et non pas sur un fait réel précis. Cela pour deux raisons : je ne me sentais personnellement pas capable de recréer une scène de harcèlement en animation (sujet et animation extrêmement difficile à réaliser si l’on veut être dans le juste et le vrai -notamment car nous n’avions pas eu de témoignage assez précis pour cela-). La 2ème raison était dû à notre jeune et large public pour lequel le court-métrage est notamment destiné : il fallait traiter à la fois le sujet de façon globale (non pas s’attarder sur un cas de harcèlement précis) et qu’il puisse faire écho à tout type de public (non pas auprès d’une tranche d’âge définie, de genre, ni de contexte précis) dans le but que tout le monde se sente concerné.
Nous avons décidé d’utiliser le médium le plus pratique et le plus malléable que l’on puisse trouver en animation stop-motion : la pâte à modeler.
Comme nous ne voulions pas donner de contexte précis à notre scène, nous avons décidé qu’il n’y aurait pas de décor.
Le challenge fut donc, qu’avec les formes les plus basiques, des couleurs unies et sans décor, nous arriverions à transmettre notre message au public de façon simple et juste.
Pour un court-métrage « minimaliste » comme nous l’envisagions, la musique est primordiale. Elle fût donc pensée et trouvée très en amont du projet (contrairement beaucoup de productions où la musique vient ensuite). Il nous a fallu rechercher des musiques angoissantes pour la partie de « harcèlement » et une musique plus heureuse pour le dénouement à la fin.
Quelques points auquel nous avons réfléchit pour l’élaboration du story-board :
Les couleurs (nous avons abordé la symbolique des couleurs) :
  • le « personnage » de la « victime » est jaune au début du court et il se décolore petit à petit au fur et à mesure qu’il se renferme sur lui.
  • le « harceleur » est noir.
  • les autres « amis » ont des couleurs variées.
Les formes :
  • le « harceleur » a été déterminé comme un « serpent », comme quelque chose de vicieux et malsain qui peut prendre toutes les formes qui existent. Ce n’est pas vraiment la personne physique de l’agresseur qui est symbolisé dans ce film, mais plutôt tous les sentiments et ressentis négatifs qu’il insuffle à sa victime (peur, appréhension, crainte…).
Le cadrage :
  • Selon ce que l’on voulait exprimer, certains plans ont été tournés avec la caméra « normale » (horizontale), d’autres avec la caméra au dessus (en plongée totale), parfois la caméra était proche du sujet, parfois plus loin…
La lumière :
  • l’éclairage est fondamental, nous nous sommes donc attardés sur la lumière avant chaque début de scène. Parfois nous avons fait évoluer la lumière en direct au sein d’un même plan.
La symbolique :
L’agresseur vient trois fois harceler la victime :
  • La 1ère fois : une 1ère rencontre « malsaine » (symbolisée par de la pâte à modeler noire qui reste coller sur la victime).
  • La 2ème fois, il y a l’idée d’être « suivit » / d’être « impuissant » (la victime est beaucoup plus petite que son agresseur) / l’idée de vouloir s’échapper sans jamais y arriver.
  • La 3ème fois : l’idée du cercle vicieux / d’être obligé de faire que ce l’agresseur nous dit / d’en venir au suicide si l’on ne demande pas d’aide.

Le film

Diffusion

Le court a été diffusé pour la 1ère fois en public à la séance plénière le samedi 24 juin 2017 à 10h30 à l’hôtel de ville. Il est diffusé dans les écoles primaires de Roanne au cours de l’année scolaire 2017/2018. Il est également diffusé en avant première au cinéma Espace Renoir. Une conférence de presse a eu lieu le 18 octobre à la mairie de Roanne.

Remerciements

Merci à la ville de Roanne, au service Jeunesse de la ville de Roanne (notamment à François et Sabrina), au centre jeunesse Pierre Bérégovoy pour l’accueil et bravo à tous les jeunes réalisateurs !

Screen shots

Making of

Presse

Bêtes et créatures étranges | 4 min | 2017

Court-métrage d’animation réalisé via l’association lyonnaise Entre Les Mailles (et plus précisément via son pôle « Archipel » dédié à l’éducation aux images) auprès d’une classe « FLE » (Français Langue Étrangère : élèves non francophone qui ont un niveau de français variable) du collège Jean-Monnet (Lyon 2ème).

Déroulement

Les élèves ont d’abord imaginé individuellement, ou par deux, une créature imaginaire, puis ils l’ont mise en forme en la dessinant à l’aide de craies grasses sur du papier noir (nous nous sommes librement inspirés du style graphique de l’illustratrice hollandaise « Mied Van Hout » pour cela). Chaque groupe a enregistré le texte expliquant sa créature dans sa langue maternelle, puis je les ai aidé à prendre les photos de leur animal afin de donner vie à leurs morceaux de papier colorés. Je pense qu’au début ils ne comprenaient pas tous très bien ou je souhaitais les emmener, mais au final ils ont tous été ravis du résultat et même plutôt « bluffé » pour certains, je crois bien !

Si vous souhaitez découvrir tout le déroulé du film, vous pouvez consulter le « padlet » dédié à ce film d’animation, qui nous a permis d’échanger facilement entre tous. Quelques extraits :

« Le mardi 2 mai 2017, Madame Brivet est venue ici au collège pour nous aider à réaliser un film d’animation sur les créatures légendaires. D’abord on a dessiné sa créature sur un brouillon, puis on l’a dessinée sur un papier noir, après on a tracé les contours avec des craies grasses, ensuite on l’a coloriée avec des couleurs vives, enfin avec des ciseaux, on a découpé les membres de la créature par exemple ses bras, ses jambes, ses pattes et sa tête pour la faire bouger. » Jacqueline, 3ème UPE2A

« Aujourd’hui, chacun a fait un petit sous-titres dans sa langue maternelle moi je fais en somali. Puis Aurélia nous a fait enregistrer nos voix dans un microphone. Après elle nous a demandé de faire un titre pour le film mais nous n’avons pas tous terminé. »  Ikran, 5ème UPE2A

« Ensuite, à tour de rôle, nous sommes allés avec Mme Brivet dans une salle noire pour prendre des photos de l’animal. Dans la salle, nous avons placé notre animal sur la toile de fond et pris une photo. Pour faire un animation en stop motion, chaque fois que nous avons bougé notre animal, nous avons pris une autre photo. » Ella, 4ème UPE2A

« Le mardi 6 mai 2017, on a finalement terminé nos créatures. Donc on a commencé à faire le générique du début et le générique de fin. D’abord, on a écrit nos noms et nos langues sur des petits morceaux de papier colorés. Puis, on a écrit les autres parties du générique avec des craies grasses sur un grand papier noir. » Jacqueline, 3ème UPE2A

 

Le film

Diffusion

Le court-métrage a été diffusé pour la 1ère fois en public, lors de la fête des langues, le 13 juin 2017.

Remerciements

Je remercie chaleureusement l’association Entre Les Mailles (notamment Alice qui a fait le lien, les réunions et les devis :) ). Je remercie le collège Jean Monnet, les élèves de l’UPE2A qui ont tous joués le jeu et tout particulièrement leur professeur, à l’initiative du projet, qui s’est pleinement investie du début jusqu’à la fin. Ce fut très agréable de travailler avec cette classe et avec leur professeur même si ce fut assez court ! Merci à la DAAC pour le soutien financier.

Screen shots

Making of

Livre d’Or

« Je vous remercie Mme Brivet pour le temps et les efforts que vous avez faits pour nous aider à réaliser ce film. J’ai vraiment apprécié votre gentillesse et votre patience pendant qu’on était en train de réaliser le court métrage. Ce que j’ai aimé faire, c’était de prendre les photos parce que j’adore faire de la photographie. La créature que j’ai aimée, c’était l’Ours Nandi car il est bien dessiné et il est comme un vrai dessin animé. Merci encore ! » Jacqueline
« J’ai bien aimé le film d’animation avec les bruitages en fond et la musique calme à la fin. C’était vraiment difficile à faire mais avec votre aide et votre disponibilité on a réussi à le faire. Merci pour tout. »
Amin 
« J’ai vraiment aimé faire le film et je suis très contente du résultat final. Ce que j’ai le plus aimé c’était de faire bouger ma créature et ce que j’ai préféré c’était de faire les photos, ce que j’ai moins aimé c’était de colorier ma créature avec de la craie grasse ça je l’ai trouvé un peu difficile mais c’était bien. Merci beaucoup d’être venue pour nous aidé à faire le film. C’était une belle expérience. »
Erika
« Merci Aurélia Brivet pour ce projet. J’ai bien aimé votre complicité et votre gentillesse. C’est intéressant de comprendre comment ça fonctionne et c’est sur tout valorisant de voir que c’est nous qui l’avons fait. »
Abdoul
« Je voudrais vous remercier pour l’aide que vous nous avez apportée pour réaliser notre film. J’ai vraiment aimé notre court métrage. Merci beaucoup ! » 
Lejla
« J’ai beaucoup apprécié votre générosité. Et j’ai vraiment bien aimé le film d’animation que vous avez fait avec nous c’était extrêmement génial. On a fait un bon travail et ce n’était pas vraiment facile mais ça s’est bien passé. »
Ikran
« J’ai écrit cette lettre pour vous remercier de la grande et magnifique opportunité de travailler avec vous, et réaliser le film d’animation. J’ai beaucoup aimé ce projet, car j’ai appris de nouvelles choses. J’ai appris que ça prenait beaucoup de temps de réaliser un film d’animation et que ce n’est pas toujours facile de créer un personnage, mais j’ai beaucoup aimé avoir cette expérience. Merci beaucoup de nous avoir aidé, et merci pour votre simplicité et votre gentillesse. »
Lukenny
« J’ai beaucoup apprécié votre générosité ! Merci beaucoup pour nous avoir aidé à faire le film d’animation. Une belle expérience. Je n’avais jamais fait un travail comme ça. J’ai vraiment aimé prendre des photos parce que c’est une passion pour moi. Merci encore ! »
Fary

 –

Un voyage presque parfait | 10 min | 2017

« Il était une fois, une école extraordinaire avec des élèves extraordinaires, des parents extraordinaires, un maître, une maîtresse extraordinaires et des animaux extraordinaires… Les élèves de cette école partent en voyage avec leurs parents, la maîtresse et le maître pour une destination extraordinaire : le Pôle Nord ! »

Une création originale, mélangeant animation stop-motion et roman photo animé, de 10 minutes, réalisé par l’école maternelle et primaire du bourg de Riorges pendant l’année scolaire 2016/2017, qui vous emmènera vers des terres dangereuses et inattendues !

Le scénario a été créé par toutes les classes en amont de mes interventions. Nous n’avions qu’une dizaine heures ensemble pour tout tourner (prises de vues + prises de son), merci aux adultes qui ont aidé à ce moment là également, ce fut d’une grande aide ! Bravo à tous les (très) nombreux réalisateurs !!

Le film

Diffusion

Le court a été diffusé lors de la soirée de fin d’année de l’école du Bourg dans la salle du Grand Marais de Riorges le 9 juin 2017. Merci pour les applaudissements et le superbe bouquet de fleurs (!) à la fin du magnifique spectacle qu’ont donné les élèves.

Remerciements

Merci à tous les participants (élèves et professeurs) pour l’investissement tout au long du projet et à la ville de Riorges pour l’aide financière.

Screen shots

Making of

Livre d’Or

« Les ateliers stop motion avec Aurélia ont été l’aboutissement d’un long cheminement de créations dans les classes… textes, décors, personnages, entraînements à la lecture, chants… Les élèves de la petite section au CM2 ont vu leurs productions s’articuler, se mettre en mouvement, entrer dans leur propre histoire. En débutant ce projet, nous ne savions pas à quel point ce serait « un voyage extraordinaire » pour nos élèves ! Merci à Aurélia ! »

Les cailloux de l’espace | 1 min | 2017

Tous différents, tous précieux – C’est le thème sur lequel les enfants de St Just la Pendue ont réfléchi durant leur Temps d’Activité Périscolaire de mars-avril 2017. Il en est ressorti que c’est grâce aux particularités de chacun, qu’une fois réunis et coordonnés, on peut, ensemble, faire de grandes et belles choses !

La petite histoire se passe dans l’espace. Quelques parties d’un corps humain s’y laissent disperser sans but, comme des astéroïdes errants, se critiquant les unes les autres. Jusqu’au moment où une tornade « galactique » les bouscule, puis les aspire dans un mouvement circulaire supérieur qui les force à s’assembler…

Le film

Remerciements

Merci aux petits réalisateurs en herbe, à Armony et aux animateurs ayant aidé à la réalisation du court, merci au centre de loisirs Les Enchanteurs, merci à la CoPLER (pour le soutien financier) et à Anthon Geier pour la bande son originale.

Screen shots

Making of

Bonhommes de… | 2 min | 2017

C’est l’hivers, un petit garçon fabrique un bonhomme de neige qui devient immédiatement son nouveau meilleur ami. Il passe tout leur temps ensemble jusqu’à ce que le soleil pointe son nez un peu trop fort…

Déroulement

Court-métrage de 2 minutes réalisé par la classe de CP de l’école primaire La Mirandole à Villerest (42) entre janvier et avril 2017.

Le film

Diffusion

Le court-métrage « Bonhommes de… » sera diffusé en avant première lors d’une après-midi à l’école ainsi qu’au festival Ciné-Court animé #9, en mars 2018 à l’espace Renoir à Roanne.

Remerciements

Merci à tous les jeunes réalisateurs qui se sont prêté au jeu avec enthousiasme, merci à leur professeur pour l’initiative, l’organisation et l’implication dans le projet , merci à Mylène pour l’aide tout au long du projet, et un grand merci aux parents et au sou des écoles (sans qui nous n’aurions pas pu faire ce projet) grâce à leur soutien financier.

Screen shots

Making of

Planète 3 | 3 min | 2017

Court-métrage réalisé par trois classes de 5ème du collège Albert-Thomas entre octobre 2016 et février 2017.

Déroulement

Début novembre 2017 je suis intervenue au collège Albert-Thomas pour raconter mon périple à bicyclette en solitaire que je venais de faire dans les pays du nord de l’Europe. Je leur ai raconté des anecdotes de mon voyage, leur ai montré de nombreuses photos et croquis fait sur place (et souvent troqué aux locaux contre un hébergement ou de la nourriture). 8200 kilomètres et 6 mois si enrichissants qu’ils s’en sont inspirés pour écrire leur propre scénario.

Les trois classes ont chacun écrit leur histoire en cours de français que nous avons ensuite compilée en une seule.  Stoyboard. Création des personnages en pâte à modeler et en papier découpé, réalisation du carnet de croquis, ainsi que tous les décors et accessoires nécessaires pour raconter l’histoire. Ce travail conséquent a été effectué en cours d’art-plastique grâce à leur professeur avertie (nous avions déjà travaillée ensemble l’année précédente, elle connaît donc bien la technique du stop-motion et mesure l’investissement conséquent requis). Les élèves ont pu enregistrer les voix et les bruitages puis choisir les musiques. Je me suis chargée ensuite du montage final.

Le film

Diffusion

Le court-métrage « Planète 3 » a été diffusé au festival Ciné-Court animé #8, en mars 2017 à l’espace Renoir de Roanne.

Remerciements

Merci aux professeurs pour leur investissement dans le projet, notamment à leur professeur d’arts-plastique qui a effectué un travail considérable avec les élèves. Merci au collège, à la mairie de Roanne, à la DRAC et au Conseil Général pour le soutien financier. Merci à Loïc Portier et à l’Espace Renoir pour l’organisation et l’accueil au cinéma lors du festival Ciné-Court Animé.

Screen shots

Making of

Livre d’or

« J’ai bien aimé votre simplicité et votre gentillesse. Sur le projet j’ai trop aimé faire les photos pour le tournage et faire des tests pour la voix off. J’étais super pressée d’aller voir le film au cinéma. » Cérine
« Nous n’avons pas l’habitude de faire des films d’animation. Cette expérience m’a appris à travailler en groupe. Merci pour ce projet qui vous a pris beaucoup de temps personnels. » Ishaq
« J’ai beaucoup aimé ce projet car j’ai appris de nouvelles choses. J’ai appris que ça prenait beaucoup de temps de réaliser un film d’animation et qu’il fallait beaucoup de patience. J’ai appris comment les réalisateurs tournaient. J’ai adoré voir mon film au cinéma. » Delyana
« Cette séquence m’a appris comment faire un film d’animation. C’est intéressant de comprendre comment ça fonctionne et c’est surtout valorisant de savoir que c’est nous qui l’avons créé. J’ai aimé faire les personnages et tous les décors en pâte à modeler. C’est génial ! » Angélina
« Nous avons fait beaucoup de choses nouvelles avec Aurélia. On a appris du vocabulaire. On a travaillé tous ensemble sur le projet. C’était bien ! » Nanuka
« J’ai beaucoup aimé réaliser le film d’animation. J’ai pu apprendre à en réaliser un et j’ai trouvé cela sympa. Ce que j’ai préféré c’est la réalisation des aliens même si c’était assez compliqué à faire. Le tournage m’a aussi appris plein de choses nouvelles que je ne savais pas. J’ai aussi appris à faire un storyboard. Tout m’a plu. »

« Une très belle expérience encore cette année. Notre thème était le carnet de voyage.  Le projet du film était en lien direct avec le voyage d’Aurélia. Il a été réalisé dans le cadre d’un EPI arts plastiques et  français.  La réalisation avec  3 classes de 5ème dans un temps limité a été un véritable challenge. Le travail founi par les élèves en collaboration avec Aurélia a été de qualité. Le tournage les a beaucoup impressionné.  Le résultat est bien au dessus de nos attentes… Les élèves étaient très fiers de découvrir leur film au festival ! » Mme Dumas, professeur d’art-plastique au collège Albert-Thomas

Le ver alimenterre | 2 min | 2017

Court-métrage coloré et humoristique réalisé avec une classe de 5ème du collège Louis Aragon de Mably entre novembre 2016 et février 2017.

 

Le film

Diffusion

Le court-métrage « Dernier étage » a été diffusé au festival Ciné-Court animé #8, en mars 2017 à l’espace Renoir de Roanne, ainsi qu’à la médiathèque de Mably le 1er avril 2017.

Screen shots

Making of

Dernier étage | 3 min | 2017

En cours de français, le comportement d’un élève agace la prof qui est en train de faire cours. Au lieu de s’énerver, elle l’envoi dans la salle d’archive chercher un dictionnaire. Cette salle est situé au dernier étage du bâtiment, c’est glauque et l’élève va vite découvrir qu’il s’y passe des choses pour le moins étranges… Et si c’était un traquenard ?

Déroulement

Court-métrage de 3 minutes réalisé en cours d’arts-plastique (30 heures d’atelier) par les 16 élèves de 4ème du Lycée agricole de Roanne-Chervé entre novembre 2016 et février 2017. Bravo à eux, merci à l’investissement et à la générosité de leur professeure, merci au lycée Roanne-Chervé et à l’aide financière de la région Rhône Alpes.

Le film

Diffusion

Le court-métrage « Dernier étage » a été diffusé au festival Ciné-Court animé #8, le 21 mars 2017 à l’espace Renoir de Roanne.

L’affiche du court-métrage

Screen shots

Making of

Livre d’or

« Même si c’était parfois dur de se mettre d’accord on a fait un scénario qui nous ressemble. » Laurine
« Je ne pensais pas que c’était autant de boulot de faire un film du début à la fin, je suis fier du résultat. » Léo
« Faire de vraies belles photos c’est classe. » Izalyne
« Je n’avais jamais été aussi patiente et précise ! » Barbara
« Ca m’a appris à me calmer et à me concentrer. » Bastien
« J’ai adoré écrire avec du sang, enfin du faux sang ! » Bastien
« On a créé un vrai univers, c’était cool. » Maxime
« On dirait un travail de pro ! » Alexandre
« J’étais trop fier de voir notre film au cinéma. »
Antoine

« Excellente expérience ! Merci à Aurélia de nous avoir apporté sa créativité, son savoir-faire, son sens de l’écoute et du détail, son professionnalisme et sa patience ! Le projet a permis aux élèves de s’inscrire dans une démarche de création artistique originale et exigeante. Ils en ressortent grandis, fiers, plus sensibles et plus critiques vis-à-vis de toutes les images qui les entourent. A refaire sans aucune hésitation ! » Professeur d’Art-plastique au lycée Roanne-Chervé

Flash week | 3 min | 2017

Société robotique actuelle… Industrie d’apprentissage scolaire… Grâce à la technique du stop-motion les élèves ont souhaité transmettre leur sentiment face à ce qu’ils vivent quotidiennement au lycée.

Déroulement

Réalisé en une 20aine d’heures par les premières du lycée Arago – Ste Anne, pendant leurs cours d’arts plastique. Merci à tous les participants et tous les enseignants qui se sont prêtés au jeu. Merci à l’investissement et au dynamisme de leur professeur d’arts plastique grâce à qui nous avons pu reconduire l’aventure une nouvelle fois !

 

Le film

Diffusion

Le court-métrage « Dernier étage » a été diffusé au festival Ciné-Court animé #8, le 25 mars 2017 à l’espace Renoir de Roanne.

Screen shots

Making of

Livre d’or

« Merci de nous avoir guidés durant notre court-métrage. En effet vous nous avez tout appris : prise de vue, cadrage et la technique du « stop motion ». Chaque séance a été un réel plaisir et un
enrichissement tant sur le plan cinématographique que sur le plan personnel. Grâce à vous et à votre matériel, nous avons pu finaliser notre projet et nous vous en sommes très reconnaissants. »
La classe de 1ere SEN du lycée professionnel Arago Ste Anne
« C’est encore avec beaucoup de plaisir que nous avons travaillé sur le court-métrage pour la seconde année avec une nouvelle classe. Nos élèves ont pu bénéficier et apprécier le professionnalisme et les nombreux conseils. A l’unanimité, ils seraient prêts à reconduire cette expérience pour un autre projet !
Encore un grand merci à Aurélia pour son énergie, son implication et sa patience. »
Frédérique et Isabelle professeurs au lycée professionnel Arago Ste Anne

Les coupés courts | 7 min | 2017

Déroulement

Dynamique et varié, le court-métrage de Régny, « Les coupés Courts », réuni 10 mini-stopmotion autour de souvenirs des contes de notre enfance. « Réinterprêter un passage d’un conte qui vous a marqué. » Telle est la contrainte scénaristique imposée par Mme Béal (professeure d’arts-plastique) aux deux classes de 4ème, et la seule contrainte, car pour le reste (technique, matériel utilisé, durée…) tout est permi -tant que ça rentre de le temps imparti-. Temps qui est relativement court : une journée pour le scénario, story-board, plus création de tous les éléments. Puis seulement deux heures de tournage par groupe (de 4). M. Lemain, professeur de musique au collège, s’est ensuite chargé de sensibiliser les élèves à la bande sonore : ils ont chacun créé et enregistré les voix/bruitages/musique de leur séquence animée.
Une belle création personnelle et originale de 7 minutes au total !

Le film

Diffusion

Le court-métrage « Les Coupés Courts » a été diffusé au festival Ciné-Court animé #8, en mars 2017 à l’espace Renoir de Roanne.

Screen shots

Making of

Attaque au top labo secret | 3 min | 2017

Deux scientifiques se terrent dans un laboratoire top secret dans le but de concocter quelques potions secrètes puissantes et armes de destruction massive. C’est lorsque Docteur Michel et sont assistant Osment viennent de créer une nouvelle liqueur magique que quatre de leurs ennemis jurés pénètrent dans leur repère…

Déroulement

Court-métrage en stop motion écrit et réalisé en une semaine (du lundi 27 février au vendredi 3 mars 2017), par une dizaine d’enfants entre 7 et 14 ans, lors d’un stage découverte de cinéma d’animation à la MJC de Briennon.

Nous remercions chaleureusement la MJC de Briennon, la communauté de commune du pays de Charlieu-Belmont et de la DRAC.

Le film

Screen shots

Making of

Il n’y a pas d’âge pour sauver une vie | 4 min | 2017

Ce court-métrage de quatre minutes à été réalisé par les enfants de l’accueil de loisir de Pouilly sous Charlieu (7/11 ans) pendant le stage « stop-motion » du 20 au 24 février 2017.

Déroulement

Avec un thème imposé : « Les 1ers secours / Aide à la personne » et l’envie de sortir du centre de loisir pour se servir du beau décor naturel que nous avions à Pouilly sous Charlieu (notamment la rivière du Sornin), les enfants ont rapidement trouvé quatre petites histoires qui combinaient tout cela. Des mises en situation de la préhistoire à l’homme moderne en passant par les pirates et les cowboys, qui nous montent et nous expliquent les 1ers gestes simples pour porter secours à une personne.

Nous remercions chaleureusement l’accueil de loisir de Pouilly-sous-Charlieu, la communauté de commune du pays de Charlieu-Belmont et de la DRAC.

Bravo à tous les réalisateurs et comédiens en herbe ;)

Le film

Screen shots

Making of

Presse

Un article paru dans Le Progrès le 23 février 2017 et un article paru dans Le Pays Roannais (Charlieu, Brionnais, Beaujolais vert) le 9 mars 2017.

La Symphonie des boutons | 1 min | 2016

Les boutons jaunes et les boutons bleus dialoguent en harmonie. Mais quand les boutons rouges s’en mêlent…
(Scénario autours des règles de vie, illustrant qu’il est irrespectueux et pénible d’interrompre les autres.)

Déroulement

Court-métrage d’une minute réalisé dans le cadre des Temps d’Activité Péri-éducatif avec 18 élèves de l’école primaire de Saint Just la Pendue et avec l’aide de Laetitia Verne.
Date : novembre/décembre 2016 (soit 6h d’atelier)
Remerciements : au centre de loisirs les Enchanteurs, au service culturel de la CoPLER, à la commune de Saint Just la Pendue
© musique : Anthon Geier

Le film

Screen shots

Les enfants monstres | 1 min | 2016

« On ne prend un médicament que s’il est prescrit par le médecin et que notre corps en a besoin ! »
Tel est le message trouvé et mis en scène par les enfants de l’école de St Cyr de Favière qui ont participé aux ateliers périscolaires sur novembre et décembre 2016.

Déroulement

Court-métrage d’une minute réalisé dans le cadre des Temps d’Activité Péri-éducatif avec 18 élèves de l’école primaire de Saint Cyr de Favière.
Date : novembre/décembre 2016 (soit 6h d’atelier)
Remerciements : à l’école primaire de St Cyr de Favière, au service culturel de la CoPLER, à la commune de St Cyr de Favière, à tous les élèves ayant participé à ce projet avec envie et bonheur et à ceux qui sont restés m’aider à ranger à la fin de chaque séance :)

Le film

Screen shots

Making of

Anim’ton quartier | 6 min | 2016

Ce court-métrage de six minutes en animation stop-motion à été réalisé par les cinq classes de l’école primaire Fonquentin (du CP au CM2) de Roanne d’octobre 2015 à janvier 2016.

Déroulement

Les 94 élèves de l’école Fonquentin, aidés de leurs 5 professeurs, ont écrit le scénario en amont. Je suis ensuite intervenue 25h réparties sur 6 séances pour la préparation et la réalisation du court-métrage. Une séance a été consacrée à la réalisation du storyboard, une séance à la création des éléments (les élèves, aidés de leurs professeurs, ont continué la création du décor et des personnages lorsque je n’étais pas présente). Une séance à l’enregistrement des voix. Puis les 3 dernières séances ont été consacrées au tournage des six minutes du film. La composition musicale et le sound design ont été réalisé par la musicienne-compositrice Sabrina Duval.

Diffusion

Le court-métrage « Anim’ton quartier » a été diffusé au festival Ciné-Court animé (7ème édition), en mars 2016 à Roanne.

Le film

Screen shots

Making of

 

Les goûters s’emballent | 3 min | 2016

Quand les goûters s’animent, se déballent et font la course… un vrai scénario ludique et créatif, imaginé par les élèves et les professeurs des niveaux CP et CE1 de l’école primaire Mâtel de Roanne. Réalisé en animation ‘stop-motion’ avec des vrais aliments entre octobre 2015 et janvier 2016. Bravo à tous les réalisateurs et à l’investissement de leurs professeurs !

Déroulement

Les élèves ont écrit le scénario en amont avec leurs professeurs en début d’année scolaire. Je suis ensuite intervenue 17h répartie sur 4 séances pour la préparation et réalisation du court. Une séance a été consacrée à la réalisation du storyboard, une séance à la création des éléments et l’enregistrement des voix (les élèves, aidés de leurs professeurs, ont continué la création du décor et des personnages en classe). Puis les 2 dernières séances ont été consacrées au tournage des trois minutes du film. Les élèves ont également enregistré certains bruitages et voix off. La composition musicale et le sound design a été réalisé par le musicien-compositeur Colin Petit.

Secret de tournage

Certains des « acteurs » du court-métrage ont malencontreusement été mangé par certain élève. D’autres élèves étaient très occupé à faire la chasse aux araignées qui sortaient de temps à autre de la mousse.

Diffusion

Le court-métrage « Les goûters s’emballent » a été diffusé au festival Ciné-Court animé (7ème édition), en mars 2016 à Roanne.

Le film

Screen shots

Making of

L’électronique se rebelle | 2 min | 2016

Quand l’électronique se rebelle… contre les lycéens. Ce court-métrage de deux minutes mélangeant du live-action et de l’animation stop-motion à été réalisé par la classe de 1ère du lycée Arago Saint Anne de Roanne d’octobre 2015 à janvier 2016. Bravo aux élèves qui se sont investis dans le projet et à leurs professeurs.

Déroulement

Les élèves ont écrit le scénario en amont avec leurs professeurs en début d’année scolaire. Je suis ensuite intervenue 15h répartie sur 7 séances pour la préparation et réalisation du court. Lors de la première intervention, Loïc Portier, le directeur artistique du festival Ciné-Court animé, était présent et a ainsi pu projeter de nombreux films d’animation de qualité et répondre à toutes les questions des élèves. Ensuite une séance a été consacrée à la réalisation du storyboard, la plupart des séances ont été nécessaires au tournage des deux minutes de film puis nous avons abordé le montage lors des dernières séances pendant que d’autres cherchait une musique ou enregistraient les bruitages.

Diffusion

Le court-métrage « L’électronique se rebelle » a été diffusé au festival Ciné-Court animé (7ème édition), en mars 2016 à Roanne.

Le film

Screen shots

Making of

Livre d’or

« La réalisation d’un film d’animation a été une expérience très intéressante tant pour les élèves que pour nous les enseignants. Ne connaissant pas cet univers nous étions soulagés d’être épaulés par Aurélia qui nous a fait découvrir la technique de la ‘stop motion’. Les séances de travail très bien organisées ont permis à chacun de trouver sa place dans le projet final. Nous sommes d’ailleurs très fiers du résultat ! Un grand merci à Aurélia. » Frédérique Thomasson, professeur d’arts plastique du lycée Arago

Le malheur des arbres | 3 min | 2016

La -pas si- paisible vie des arbres au fil des saisons. Ce court-métrage de trois minutes en animation stop-motion à été réalisé par la classe de 4ème2 du collège Albert Thomas de Roanne de septembre 2015 à février 2016 dans le cadre d’un projet PLEAC (plan d’éducation local artistique et culturelle) financé par la DRAC et la ville de Roanne.

Déroulement

Les élèves ont écrit le scénario avec leur professeur de français en début d’année scolaire. Je suis ensuite intervenue 18h répartie sur 5 séances pour la préparation et réalisation du court. Lors de la première intervention, Loïc Portier, le directeur artistique du festival Ciné-Court animé, était présent et a ainsi pu projeter de nombreux films d’animation de qualité et répondre à toutes les questions des élèves. Puis une séance a été consacrée à la réalisation du storyboard, une séance à la création des éléments (les élèves ont continué la création des éléments sur d’autres séances sans que je ne sois présente). Puis 3 séances de 4h ont été nécessaires pour le tournage des trois minutes de film. Les élèves ont également enregistré des bruitages. Le sound-design et la composition musicale à été réalisée par Daisy Herbaut.

Diffusion

Le court-métrage « Le malheur des arbres » a été diffusé au festival Ciné-Court animé (7ème édition), en mars 2016 à Roanne.

Le film

Screen shots

Making of

Livre d’Or

« Merci Aurélia, je ne savais pas comment on faisait un film d’animation. Vous m’avez montré de nouvelles choses et ça c’est super ! Merci ! » Mathis
« J’ai adorée faire le papillon, j’avais plein d’idées pour le faire. Je suis fière de ce que j’ai fabriqué. » Inès B
« Je remercie toutes les personnes qui nous ont aidé car sans vous on n’aurait pas réussi. En un mot formidable, inoubliable ! » Léa
« J’ai bien aimé le fait d’avoir travaillé avec la classe dans une bonne ambiance avec une animatrice gentille. J’ai aussi aimé le moment où l’on a pris les photos. » Safira
« Au début j’étais pas motivé mais après en travaillant j’ai commencé à aimer faire le film, à bouger l’arbre, à faire les bruitages… c’était super ! » Clément
« Ce fut une belle expérience ! Merci à Aurélia pour son implication, son énergie et sa patience. » Laurie Dumas – professeur d’arts plastique de 4ème au collège Albert-Thomas

Escargibur | 3 min | 2016

Lorsqu’on part dans l’imaginaire d’un élève qui s’endort en cours de français, d’histoire et qui ne se réveille qu’en cours de musique. Ce court-métrage de trois minutes mélangeant du « live-action » et de l’animation « stop-motion » à été réalisé par la classe de 5ème3 du collège Louis-Aragon de Mably de septembre 2015 à février 2016.

Déroulement

Suivant leur scénario, les élèves et un professeur du collège se sont prêtés au jeu d’acteur dans leur propre rôle d’élève et de professeur. Nous avons tourné une partie en live-action (pour la partie réelle) et une autre (lorsque le personnage principal part dans son rêve) en animation stop-motion. La chorale de fin a été écrite par les élèves sur une musique originale composée par leur professeur de musique.

Secret de tournage

Théo, le personnage principal a dû rester « endormi » sans bouger pendant plusieurs session d’une heure et demie (parfois c’est une torture que de dormir !). Bravo à lui !

Diffusion

Le court-métrage « Escargibur » a été diffusé au festival Ciné-Court animé (7ème édition), en mars 2016 à Roanne et le making of du court-métrage a été exposé à la médiathèque de Mably du 20 février au 26 mars 2016.

Le film

Screen shots

Making of

Presse

Poulette Nugget | 6 min | 2016

Ce court-métrage de six minutes à été réalisé par les élèves des écoles maternelles et primaires de Renaison + une classe de 6ème du collège de Renaison (soit près de 200 réalisateurs!) d’octobre 2015 à février 2016 dans le cadre d’un projet « La route des Arts« .

Déroulement

Les élèves de l’école primaire ont dans un 1er temps écrit le scénario avec une intervenante et leurs professeurs. Puis je suis intervenue une première fois pour que l’on établisse le storyboard (chaque classe a dessiné une partie du storyboard) et répartir le travail : les maternelles se sont occupés des décors, chaque classe de primaire et la classe de collège ont réalisées chacune un personnage. Les élèves de maternelle et de primaire sont ensuite venus animer tour à tour une partie du court-métrage. Le montage a été fait ensuite par mes soin et la musique a été spécialement créée par Jérôme Bodon-Clair. Il est venu a l’école pour enregistrer les bruitages avec les élèves et diriger a chorale (que vous pourrez entendre dans le générique de fin).

Diffusion

Le court-métrage « Poulette Nugget » a été diffusé au festival Ciné-Court animé (7ème édition), en mars 2016 à Roanne.

Le film

Screen shots

Making of

Livre d’Or

« Aurélia a été très disponible pour nous guider, nous donner des conseils et surtout nous rassurer dans notre projet. Nous avons eu plusieurs rencontres en amont et beaucoup d’échanges mails pendant la réalisation des différentes étapes. Elle a été très réactive lors des différentes (et nombreuses !) demandes et a su collaborer avec les très nombreux élèves et adultes du projet : plus de 200 élèves et 15 adultes. Toutes les étapes ont été réalisées comme prévu au début du projet. Le travail a été très sérieux et efficace. » Isabelle Bondon-Clair, professeur à l’école primaire de Renaison

La forêt pas si merveilleuse | 3 min | 2016

Ce court-métrage de trois minutes à été réalisé par les enfants du centre aéré Ressins Villages (7/14 ans) pendant le stage « stop-motion » du 22 au 26 février 2016.

Déroulement

Avec la volonté d’exploiter le bel environnement que nous avions à portée de main et de se mettre en scène, les enfants ont rapidement trouvé une histoire qui combinait tout cela. Malgré la météo peu favorable, nous avons bravé le froid et les zones boueuses pour un tournage efficace. Un grand merci à Baptiste des #MagicBlueBeans pour ses fantastiques bruitages et sa superbe musique ‘sur mesure’.

Le film

Screen shots

Making of

 

LiHuJe ! | 2 min 30 | 2016

Ce court-métrage de deux minutes trente à été réalisé par les enfants de la MJC de Saint Denis de Cabanne pendant le stage de découverte de réalisation de court-métrage d’animation du 15 au 19 février 2016.

Scénario & déroulement

Emballé par le test de pixilation que nous avons fait le premier jour, les enfants ont imaginé un scénario où ils seraient les comédiens. Vous allez découvrir l’histoire d’un magicien qui commence par rater tous ses tours avant de trouver la bonne formule magique qui les fera fonctionner, au grand bonheur du public !

Nous avions ensemble 5 jours d’atelier, nous n’avons donc pas chômé et nous sommes mis rapidement au travail ! Scénario, storyboard, prises de son, prises de vues, montage… Bravo à tous les réalisateurs en herbe !

Le film

Screen shots

Making of

 

628.92.COU | 2 min | 2016

Ce court-métrage de deux minutes à été réalisé lors de trois ateliers « stop-motion », de trois heures, tout public, à la Médiathèque George Sand de Mably les samedis 20, 27 février 2016 et 5 mars 2016 entre 9h30 et 12h30. Les participants n’étant pas forcément les mêmes sur les trois séances, le scénario s’est déterminé au fur et à mesure des ateliers. Le fil rouge étant le personnage principal : un gros livre rouge au caractère bien trempé à qui il arrive toutes sortes d’évènements inattendus. D’autres infos et photo sur le blog de la médiathèque !

Le film

Screenshots

Making of

Livre d’Or

« L’univers du stop-motion n’a pas de limite : créatif, libre, cet art ouvre le domaine de l’imaginaire où tout devient possible. Impulsée par le rythme de chaque déclic, l’histoire se dessine. Alors le sénario se construit, s’échappe volontairement au grés des idées, des plans, de l’atmosphère ambiante. Puis, tout prend du sens. De la contrainte de chaque plan fixe nait la liberté de mouvement des séquences qui s’enchaînent et se révèlent à tous… Une belle expérience ! » Jean-Marie, participant

Presse

 

L’apprenti fait des vers | 7 min | 2015

Ce court-métrage de sept minutes à été réalisé par la classe de CM1-CM2 d’Isabelle Bousquet à l’École primaire René Mure de Commelle-Vernay de janvier à mars 2015.

Scénario & déroulement des séances 

Les élèves ont dans un 1er temps écrit des poésies à partir des messages codés qui ont été diffusés sur la BBC pendant la seconde guerre mondiale. Ne pouvant pas réaliser l’ensemble des poèmes, nous en avons choisi 4 sur les 23. Puis dans le but d’amener les poésies via leur contexte initial, nous avons imaginé un fil rouge qui serait un petit garçon qui dérive dans son imagination à partir de ces phrases qu’il entendant à la radio.

Nous avons fait ensemble 6 journées d’atelier.

Le 1er jour était consacré à montrer aux élèves tout ce qui était possible de faire en animation stop motion. Alapa a demandé aux 5 groupes de choisir chacun une technique différente d’animation stop motion : pixilation, allumettes, pâte à modeler, fruits et craie sur tableau noir ont été sélectionné. Nous avons dessiné le storyboard et dressé la liste de tout le matériel nécessaire à la réalisation des séquences.
Le 2ème jour était consacré à la réalisation des éléments pour certain et à l’animation pour d’autre : le groupe de la poésie de « Pégaze » a pu rapidement dessiner à la craie sur tableau noir et ainsi tourner leur séquence. Les petites étaient particulièrement douées au dessin des chevaux !
Les autres jours étaient consacrés à la prise de vue des autres séquences et à la prise de son.
Alapa s’est ensuite occupé du montage des photos et séquences animées ainsi que du montage des dialogues.
Puis Sabrina Duval, musicienne et compositrice lyonnaise, a sonorisé les 7 minutes du film.

Diffusion

L’apprenti fait des vers a été diffusé plusieurs fois durant la semaine du festival d’animation de Roanne, le « Ciné Court animé » de mars 2015. Alapa tient à remercier très chaleureusement Isabelle Bousquet qui est une très bonne professeur qui a été très impliquée dans le projet, tous les élèves qui ont été très motivés et qui ont réalisé un court métrage magnifique. Nous remercions également bien chaleureusement les partenaires financiers et bien sûr le Ciné Court animé !

Le film

Screen shots

Making of

Livre d’Or

« Notre collaboration durant tout le projet s’est passée au mieux. Toutes les étapes prévues au départ ont été réalisées conformément aux délais que nous nous étions donnés. Les moments de présence avec les enfants se sont passés au mieux. Aurélia a géré parfaitement les groupes d’élèves que je lui confiais, et leur a permis de découvrir l’animation. Le projet finalisé, le court métrage en lui même était à l’image de ce que j’avais imaginé, le montage, partie longue et difficile, a été réalisé dans des délais courts. Je suis très satisfaite d’avoir travaillé avec Aurélia cette année, et si je parvenais à trouver un financement, je recommencerai sans hésiter. » Isabelle Bousquet – École de Commelle-vernay

L’école des fables | 7 min | 2015

Ce court-métrage de huit minutes a été réalisé par les classes de CE1, CE2, CM1 et CM2 de l’École primaire La Lie de Villerest, dans le cadre d’ateliers stop motion entre avril et mai 2015 entrant dans le cadre du projet européen « Coménius ». Alapa est intervenu durant cinq journées dans l’établissement pour apprendre et réaliser avec les élèves le storyboard, la création des personnages et des éléments de décor, l’enregistrement des voix et les prises de vues.

Le film

Screen shots

Making of

Monsieur Lapin a disparu | 9 min | 2015

Ce court-métrage de neuf minutes a été réalisé lors d’ateliers stop-motion que le collectif a donné à la médiathèque de Roanne courant février 2015, il a été réalisé par des enfants du centre social du Moulin à Vent et lors d’ateliers enfants et adultes.

Fil conducteur

Les ateliers s’étalant sur plusieurs après-midi, dans divers ateliers et par un nombre encore incertain de participant, il a fallu trouver un scénario où chaque participant ou groupe de participant puisse créer sa petite séquence animée (du scénario jusqu’à l’animation). Le thème de la médiathèque de Roanne étant à l’époque « le jeu », de façon globale, et plus précisément « Alice aux Merveilles », nous nous sommes donc permis de reprendre le personnage principal de la petite Alice et l’intrigue du roman. D’autre part, nous souhaitions que les participants amènent eux aussi leur jouet ou jeu et l’anime sous la caméra.

Le pitch du film a donc donné ceci : « Monsieur Lapin a disparu, en partant à sa recherche, Alice va faire la rencontre de personnages très inattendus. » 

Déroulement

Les ateliers stop motion se sont déroulés sur deux semaines. Les après-midis de la première semaine étaient consacré à accueillir les participants venant du centre social Moulin à Vent. Les cinq participants et l’animatrice ont chacun imaginé et réalisé leur propre séquence avec le jouet/jeu qu’ils avaient amené. Une fois la scène imaginée et les dialogues écrits nous avons mis en place le décor (choisi ou créé) sur scène en y intégrant leur personnage. Le long travail de prises de vue peut commencer avec tout la précision et la patience qu’il implique. Dernière étape : enregistrement des voix !

La semaine suivante il y a eu un atelier stop motion grand public enfant le mercredi après-midi et un atelier stop motion grand public adulte le samedi après-midi (article du journal « Le pays »sur ces ateliers). Une dizaine de participants dans chaque groupe a pu participer à l’imagination et à la réalisation de leur séquence animé. France 3 a fait un reportage sur ces ateliers, ici !

A savoir : la marionnette d’Alice a été créée et réalisé par Alapa avec l’aide de Sylvie et Anne-Gaëlle, toutes deux riches en idées et excellentes couturières !

Diffusion

Une fois le film monté par nos soins et entièrement sonorisé par Daisy Herbaut, il a été projeté plusieurs fois pendant la semaine du festival « Le Ciné-Court Animé » 2015 de Roanne.

Remerciements

La réalisation de ce court-métrage en stop motion fut une très belle expérience pour l’ensemble des participants ainsi que pour nous. Nous tenons à remercier très chaleureusement les partenaires financiers, Magalie et Guillaume de la médiathèque de Roanne, Sylvie et Anne-Gaëlle pour la réalisation de la marionnette d’Alice et la logistique, et bien sûr tous les participants aux ateliers qui se sont tous prêtés au jeu avec enthousiasme !

Le film

Screen shots

Making of

Livre d’Or

« Non seulement je me suis beaucoup amusé pendant cet atelier mais j’ai surtout appris beaucoup de choses à propos de la création d’un film d’animation et de la création d’un film tout court. On était un groupe assez hétéroclite et on a réussi à créer, tous ensemble, quelque chose de créatif et d’inattendu. Je retournerai avec joie et motivation au prochain atelier de ce genre ! » Paul

Clown qui peut | 2 min| 2015

Ce court-métrage de deux minutes à été réalisé par les élèves du cycle 1 & 2 (12 – 16 ans) de l’IME de Taron à Renaison pendant l’année scolaire 2014-2015 avec l’aide de leurs encadrantes Marion et Marie-Pierre dans le cadre d’atelier stop motion.

Déroulement

Le scénario retenu a été écrit par Nicolas, la création des décors et personnages ont été réalisé par tous les élèves (à savoir qu’il y a 4 personnages qui ont été modelés en réalité : 2 policiers et 2 clowns puisqu’ils changent d’habits au cours du film). Alapa est intervenu pour aider à l’animation en stop-motion, à l’enregistrement des prises de son, puis s’est ensuite chargé le montage.

Diffusion

Ce court a été projeté au festival « Ciné-Court animé » à Roanne le mercredi 25 mars 2015 en présence de tous les élèves ainsi que quelques centaines d’autres élèves d’autres écoles, France 3 était même présent pour un reportage ce jour là ! Nous sommes tous très fiers de vous présenter le résultat qui a pu éclore grâce à beaucoup de patience, d’attention et d’émotion. On espère que vous aimerez !

Le film

Screen shots

Making of

Livre d’Or

« J’ai bien aimé faire les décors, en particulier les voitures. J’ai bien aimé qu’Aurélia m’apprenne à déplacer les personnages. J’étais contente de découvrir le film sur grand écran. J’étais très fière. » Laurine

« Au début je n’étais pas très content et motivé de participer à ce projet court métrage parce ce que je savais pas ce que c’était, mais après j’ai appris beaucoup de choses. Aurélia m’a appris comment filmer une scène. J’ai bien aimé la prise de sons. J’ai eu beaucoup de plaisir à voir notre travail sur le grand écran au cinéma, et j’étais très fier ! » Yoann

« J’ai bien aimé, surtout animer les personnages et prendre les photos. Et j’ai appris comment faire un film d’animation. J’aimerai en faire mon métier plus tard. » Jules

« J’ai bien aimé les voitures (surtout la Porsche) et faire de la prise de vue avec Aurélia. J’étais très contente de voir notre film au cinéma et ça faisait rire ! » Léonie

« C’est moi qui ai eu l’idée du scénario. J’ai aimé inventer l’histoire. Par contre j’ai pas trop aimé filmer. J’étais très content de voir nos personnages sur le grand écran et j’étais très fier. Aurélia m’a appris a déplacer les voitures doucement. » Nicolas

Mystère, Mystère… | 5 min | 2014

Alapa est intervenu dans le cadre des projets PLEAC (Plan Local d’Education Artistique et Culturelle) à l’école primaire Crozon de Roanne afin d’apprendre et de faire réaliser aux élèves un court métrage en stop motion (pâte à modeler & papiers découpés…) : « Mystère, mystère », court-métrage de cinq minutes réalisé par les classes de CP, CE1, CE2, CM1, CM2 et Clis de l’École primaire Crozon (Roanne) entre décembre et mars 201.

Déroulement

Les élèves avec leurs enseignants ont écrit le scénario en amont et Alapa est intervenu pour l’ensemble de la réalisation du court. Cinq journées bien remplies avec au programme : réalisation du storyboard, création des personnages et des décors, prises de vue puis enregistrement des voix, bruitages et chorale avec l’aide de Sabrina Duval (compositrice et musicienne). Le montage a ensuite été réalisé à l’atelier par nos soins.

Diffusion & remerciements

Les élèves ont été enchanté de découvrir la fabrication magique d’un film d’animation en stop motion, ils ont été très investis et très talentueux ! « Mystère, mystère » a été diffusé au festival « Ciné-Court animé » de Roanne en mars 2014. Bravo à tous les réalisateurs en herbe, à leur enseignants, merci à la mairie de Roanne, aux partenaires financiers, à Loïc Portier et à Sabrina Duval !

Le film

Making of & screen shots

Les bûches magiques | 5 min | 2014

Alapa est intervenu dans le cadre des projets PLEAC (Plan Local d’Education Artistique et Culturelle) à l’école primaire Jules Ferry de Roanne afin d’apprendre et de faire réaliser aux élèves un court métrage en stop motion (pâte à modeler & papiers découpés…) : « Les bottes magiques », court-métrage de cinq minutes réalisé par les classes de CP et CE1 de l’École primaire Jules-Ferry de Roanne entre décembre et mars 2014.

Déroulement

Les élèves avec leurs enseignants ont écrit le scénario en amont et Alapa est intervenu pour l’ensemble de la réalisation du court. Cinq journées bien remplies avec au programme : réalisation du storyboard, création des personnages et des décors, prises de vue puis enregistrement des voix, bruitages avec l’aide de Sabrina Duval (compositrice et musicienne). Le montage a ensuite été réalisé à l’atelier par nos soins.

Diffusion & remerciements

« Les bûches magiques » a été diffusé au festival « Ciné-Court animé » de Roanne en mars 2014. Bravo à tous les réalisateurs en herbe, à leur enseignants, merci à la mairie de Roanne, aux partenaires financiers, à Loïc Portier et à Sabrina Duval !

Le film

Making of & screen shots