Hoi An, encore plus beau sous la pluie
Aujourd’hui il a plu. Du matin au soir, mais seulement par intermittence.
Nous ne sommes plus habituées à la pluie.
Cet après-midi une Vietnamienne nous a même pris en pitié et nous a acheté des ponchos imperméables jetables comme ils ont tous ici. Nous ressemblions, comme eux, à de petits Télétubbies venus d’un autre temps. C’était rigolo.
Je crois qu’aujourd’hui nous avons vu une des plus belles journées de notre voyage – et nous le devons à la météo, qui a décidé d’être de triste humeur-.
Le soleil a pointé son petit nez mal réveillé sur la frêle végétation recouvrant timidement les vieilles pierres usées des anciennes constructions Cham de My Son, puis il est venu caresser les fraîches gouttelettes que ses amis les nuages avaient délicatement déposées sur les petites âmes vertes pendant leur sommeil.
Dans cette grande et ancienne boutique familiale, on ne jure que par le cuir. Le rôle que chacun joue dans l’entreprise est d’une importance capitale, chacun le sait bien et prend son rôle très à cœur. Les rouleaux de cuir sont méticuleusement rangés par dégradés de couleur dans les grandes étagères, il y a toutes les couleurs que vous voulez, toutes, et à l’image de leurs maîtres, les morceaux de cuir enroulés sur eux même attendent patiemment le client qui voudra d’eux, la poitrine bombée et le regard droit. Ils savent ce qu’ils valent, pas besoin de faire plus de promotion que cela, ils connaissent leur précieuse valeur.
Act n°3. Le plus virtuose des passages. Assis en terrasse à une table en face de la rivière, nous admirons, les grandes tiges, surmontées de leur plus beau costume, s’en donnent à cœur joie. Les acts 1 et 2 étaient leurs échauffements, à présent elles sont lancées et rien ne peut les arrêter. L’eau glisse sous leurs pieds, de part et d’autres les bosquets accompagnent leurs mouvements élancés dans cette valse enivrante. Tous sont synchronisés à la pulsation près : le chant du vent impose le rythme qu’ils leur est impossible de ne pas suivre tellement la mélodie les touche au plus profond de leurs âmes. Les yeux rivés sur le spectacle, nous dégustons, à toutes petites gorgées, le café Vietnamien le plus délicieux du pays. Le passage des oiseaux, tantôt cerf-volant, tantôt feu d’artifice, saupoudre le ballet d’une manière tellement raffinée que nous ne pouvons décrocher nos yeux de cette scène des plus pures et des plus vraies.
Où boire un café dans un cadre fabuleux ?
Au bord de l´eau, au sud de la petite île Cam Nam !
Dépenses du jour pour deux
Visite (« My Son » Transport : 150 000 d/p + entrée : 100 000 d/p) : 500 000 d | Nourriture (restaurant midi + soir) : 195 000 d | Hébergement (chambre double GH) : 150 000 d – Total du jour pour deux = 845 000 d env. 33€ (16€50/pers.)