Udom Xai > Muang La

Comme le soleil, les gens se réveillent tôt mais lentement… Dans la rue, des silhouettes émergent, des visages, les yeux encore à demi-fermés… L’eau dans les marmites noircies par le feu de bois commence à bouillir, les rideaux métalliques des devantures à s’ouvrir, on balaie autour des tables et des chaises en plastique la poussière de la nuit, on étale ses produits sur de petits étals, une femme prépare en hâte des « sandwichs » sucrés pour les scooters pressés (lait concentré sucré versé dans un pain allongé). Le bus vient d’arriver sur la place du marché, on en sort de lourds sacs remplis de provisions des villages alentours, qui disparaissent petit à petit sans que l’on ne s’en rende compte. Dans le marché couvert, on pèse les fruits et légumes pour en faire des jolis entassements sur des bâches posées à même le sol, on dépiote avec savoir-faire les animaux ensanglantés… Puis on échange quelques paroles, ça y est, la mélodie matinale trouve son rythme à nouveau en ce matin brumeux, et il ne faudra pas attendre très longtemps pour que les stands soient innondés et les négociations enclenchées…

aurelia-brivet-laos-muang-la (10)

Nous partons sur cette plus belle impression que nous laissera Udomxay, nous régaler de paysages splendides durant notre heure de bus à destination de Muang La. C’est la saison des récoltes et les travailleurs s’activent dans les rizières, coupant les épis de façon bien ordonnée…

Nous nous extirpons du bus par les fenêtres tant le couloir est encombré de lourds sacs de victuailles, de cartons et de valises en tous genres. Nous voilà dans une ville mignonne et agréable ! Les gens sont sympathiques, curieux et répondent à notre « Sabaïdii » avec, au moins, une esquisse de sourire. Sur notre passage les parents apprennent à leurs enfants à nous dire « Bye-bye » en secouant la main, non pas en la tenant vers nous paume vers le ciel. Et cerise sur le gâteau : il y a un centre d’information touristique qui est OUVERT ! Et le monsieur parle ANGLAIS ! On a même droit à un plan de la ville et des endroits où l´on peut aller se balder dans le coin (village, temple, école, waterfall…).

Nos sacs posés dans une petite chambre, nous partons nous promener, et arrivons dans un tout petit village. Je m´arrête pour dessiner une des jolies petites cabanes de bambou. Apercevant cela, et se donnant le mot, tous les enfants viennent timidement s´agglutiner autour de moi, pour voir ce que je fabrique derrière mon carnet, un stylo à la main. J’ai rarement vu des enfants aussi patients ! Certes, c´était l´heure du déjeuner, et donc le temps de pause avant de reprendre l´école, mais quand même ! Quelques adultes s´approchent aussi, curieux. Et, nous voyant assises par terre depuis plus d´une heure, une jeune fille nous apporte de petit tabouret faits de trois planches de bois…
Le soir, lors de notre « habituelle » ascencion jusqu´au temple de la ville, espérant toujours avoir une belle vue sur le soleil couchant, nous croisons quelques moines, en toge orangée. L´un deux nous lance un « I love you » (certainement la seule phrase qu’il connaissait en anglais…?!), un autre, plus âgé, vient nous proposer des cigarettes. La vie de ces moines semble aussi paisible qu’amusante…

Bons plans

Où dormir et manger ? Bieyjid Restaurant-Hôtel, près de la rivière, petites chambres rustiques pour 50 000 LAK, belles chambres propres pour 80 000 LAK. Accueil chaleureux par une hôte qui ne parle pas un mot d’anglais, mais qui rigole tout le temps. Restaurant « comme chez maman », une noodle soupe et un sticky rice (seules choses que nous sommes parvenues à commander en lao) pour un prix très correct !

Dépenses du jour pour deux

Transport (bus Udom Xai > Muang La : 20 000/p) : 40 000 LAK soit 4€ | Nourriture (grignotage+restaurant soir) : 48 000 LAK soit 4€80 | Hébergement (une chambre rustique/WC turque/eau froide uniquement) : 50 000 LAK soit 5€

Total du jour pour deux = 13€80 (6€90 /pers.)