Hué à vélo

Nous pensions qu’avec nos bicyclettes nous allions au moins éviter les sollicitions des taxi-moto, bateau et autre -mais pas du tout-. Bref, après quelques kilomètres en direction des Tombeaux nous avons enfin compris le code de la route : chacun pour sa pomme ! Pas de priorité à droite ou à gauche, on peut rouler à contre sens, on s’insère sans regarder, on double par la gauche, la droite ou les deux en même temps. Il n’y a qu’une règle dans le jeu : tenter de rester en vie. Let’s rock. Nous utilisons un klaxon de système D (hurler le plus fort possible) puisque nous n’en avons pas sur nos vélos.
Nous avons finalement réussit à trouver un moment de répit dans la journée. Enfin. Ce fût à l’ombre des pins dans un immense cimetière mi-abandonné, mi-chinois, que nous avons trouvé par hasard sur le bord de la route. Personne. Juste l’odeur des pins au soleil et des sauvages petites fleurs bleues qui repprennent le dessus sur les blocs de béton. Un lieu magnifique.

Les tarifs pour la visite des différents tombeaux sont assez élevés, nous ne visiterons que celui de Minh Mang, situé à 12 km au Sud de Hué. Belle habitation, dans un grand jardin entouré d´un lac plein de nénuphars…

Puis ce sera les les pieds dans la mer de Chine que nous passerons notre fin de journée, à 15 km de l’autre côté de Hué. Les vagues sont trop violentes pour tenter de piquer une tête à cette heure-ci. Nous restons une quinzaine de minutes à admirer la plage (que nous n’avions pas vu depuis longtemps !) en se faisant fouetter par le sable projeté par les bourrasques de vent. Mais on s´en fiche, on a vu la mer !

Au bord de la mer de Chine | Hué, Vietnam

Au bord de la mer de Chine | Hué, Vietnam

Heureusement que les phares des motos et scooters sont là pour nous éclairer la route jusqu’à Hué sans quoi il nous aurait été impossible de rentrer.

Après une bonne cinquantaine de kilomètres à vélo, un diner peu goûtu et une douche froide (note pour nous-même : pensez à relever le disjoncteur), nous nous enfonçons dans nos lits à ressorts bruyants pour une nuit -quasi- paisible (une boîte de nuit qui nous passe tous les classiques occidentaux -et la « Macaréna » de temps en temps- est situé juste à côté de notre guesthouse).

Dépenses du jour pour deux

Transport (25 000 d/bicyclette) : 50 000 d | Visite (Tombe : 80 000 d/p) : 160 000 d | Nourriture (breakfast + boissons + restaurant soir) : 239 000 d | Hébergement (chambre double Hola GH) : 160 000 d | – Total du jour pour deux 609 000 d = env. 23€75 (11€86/pers.)