Phong Nha – Parc Naturel

Pendant notre dégustation matinale de crêpes à la banane et au miel, le propriétaire australien de la fameuse « Easy Tiger » Guest House nous griffonne quelques raccourcis sur la carte dessinée à la main qu’on nous a donné avec la location des « mountains bikes ». Son collègue nous dit que c’est impossible de rejoindre la « Paradise Cave » avec les vélos, « tous ceux qui ont essayé n’y sont pas arrivés ». Rassurant… mais ce n’est pas ça qui va nous arrêter.

On roule, on roule. Tentant de trouver les petits racourcis… 1ere traversée d’un fleuve avec un « ferry » : petite barque où il est possible de faire monter un scooter ou un vélo avec une poignée de gens pas trop lourd. On roule à travers les villages d’où il pleut des « Hello ! » « Hello ! » lancé à cœur joie par les petits comme par les grands. Gauche, droite, gauche, droite. 2ème traversée du bras du fleuve, avec un autre « ferry ». On roule à travers des prés où paissent d´imposants buffles noirs. Gauche, droite, boue, gauche, boue, droite. Traversée d´un petit pont et bois -qui existe bel et bien finalement !- les enfants rigolent pendant que l´on traverse. On roule, on roule, gauche, et ça y est, en 1 heure 30 nous avons réussi à rejoindre la grande route en passant par de charmants raccourcis -étonnamment- sans encombres.

On roule jusqu’à « Nuoc Mooc Eco-trail » où nous croisons des français rencontrés la veille, avant de nous engager à pieds sur un petit chemin tranquille et sans aucun touriste en vue -bizarrement et heureusement-, en bordure de rivière. Au bout de quelques temps nous tombons sur une paillote au milieu de la rivière, ombragée par les arbres. L´endroit est magnifique. Nous prenons le temps de déjeuner et de se baigner. Moment de reprit, seules et au calme, fort appréciable.

Quelques nuages ont aussi décidé d’établir domicile dans cette magnifique forêt. Nous nous perdons un peu sur le chemin du retour. On pédale jusqu’à la fameuse « Paradise Cave ». Nous entrons dans cette gigantesque bouche minérale après l’heure de pointe touristique -ouf. Nous pouvons déambuler dans le calme parmi les bancs de méduses flottantes, parmi les moutons au poil rêche qui campent sur les murs, parmi les arbres d’hibiscus où toutes les fleurs ont éclos, et parmi toutes les formes indescriptibles de l’au-delà…

Paradise Cave | Parc naturel de Dong Hoi, Vietnam

Paradise Cave | Parc naturel de Dong Hoi, Vietnam

Pour rentrer au village, il nous reste la route « infranchissable » à franchir. Après 10 km de descente, il fait nuit. Nous avons nos frontales. Il nous reste tout de même une 20aine de kilomètres à faire, avec un lot de longues montées à plus de 10%. Nos vélos capricieux ne daignent passer que quelques vitesses avec le plateau 2 uniquement. Nous sommes obligées de pousser notre « mountain bike » dans les côtes. En prenant en compte tous ces éléments, l´heure d’arrivée prévisionnelle est : 23 h 30.

L´unique camion que nous avons vu de la journée passe, nous lui faisons de grands signes, il ne peut pas nous rater, à deux à l´heure en train de galérer -lui aussi- à monter la côte. Il s’arrête. On essaie de lui demander s’il peut nous ramener jusqu’à Dong Hoi. Il nous dit que non. Bon. Les deux escargots fatigués que nous sommes continuons notre lente ascension à pieds, poussant toujours nos vélos tant bien que mal. Les phares du camion nous dépasse. On ne les voit plus. Mais on entend à nouveau du bruit, et les deux phares réapparaissent… Le chauffeur, sûrement pris de pitié, charge nos vélos dans l´immense benne.

Le paysage nocturne défile plus vite, la musique beugle des chansons locales, notre jeune et gentil sauveur nous offre même des canettes de Red Bull et des lingettes. Je ne peux pas sentir notre odeur puisque je suis enrhumée mais je suppose que ça ne doit pas être une odeur fort agréable -d’autant que les Asiatiques n’aiment déjà pas l’odeur des Occidentaux de manière générale !-

Après s’être fait remarquer par l’hôtel entier en descendant les vélos du camion, nous prenons une longue douche pour nous décrasser entièrement (dommage que j’ai utilisé toute l’eau chaude pour ma lessive avant de me doucher).

Un peu (beaucoup) énervées lorsque l’on rend les vélos, nous annonçons que nous ne voulons pas payer (pour entamer une négoiation), parce qu´ils nousont mis dans une situation dangereuse et patati patata… « Ok » – « …Thank you, bye ». Bon.

Bon repas où la serveuse nous offre des chips au riz soufflé et un bol de riz en plus (on l’a prévenu que l’on avait vraiment TRES faim !)

Nous nous endormons dans les lits les plus durs que l’on est jamais eu, mais après notre quadriathlon à la Pékin Express, notre lourd sommeil les adoucira surement…

 

Dépenses du jour pour deux :

Visite (Paradise Cave : 120 000 d/p) : 240 000 d | Nourriture (breakfast + grignottage + restaurant soir) : 265 000 d | Hébergement (chambre double Song Son Hotel) : 200 000 d – Total du jour pour deux = 705 000 d env. 27€50 (13€75/pers.)